Les décisions du CODIR

Le dernier comité de direction de la saison 2020-2021 s’est déroulé hier soir au siège du District Escaut de Football. 

Plusieurs décisions concernant la saison 2021-2022 ont été prises par les élus. 

En attendant le procès-verbaux de ce comité, voici quelques infos à vous communiquer : 

> Les compétitions jeunes de U6 à U18 débuteront à partir du 2 et 3 Octobre.

> Il n’y aura pas de coupe pour les jeunes. 

> Un nouveau format de coupe est à l’étude pour les séniors.

Ces décisions ne concernent pas les coupes gérées par la Fédération Française de Football (U13 Pitch, Gambardella, Coupe de France…)

> Gèle de l’annexe 3 article 2 des règlements généraux du District Escaut pour la saison 2021-2022. 

Le gèle ne concerne que les équipes de jeunes : il n’y aura donc pas d’obligation en nombre d’équipe jeune pour la saison prochaine.

Extrait : ARTICLE 2 – OBLIGATIONS DES CLUBS

« Les équipes admises à évoluer dans les divisions ci-après doivent engager et terminer les championnats (engager et terminer les deux phases pour les championnats en deux phases) avec les équipes suivantes :

 

 

 

 

 

 

 

D’autres informations complémentaires sont à venir dans le procès verbal qui sera publié dès la semaine prochaine. 

Engagement 2021-2022

La procédure de la validation d’engagement change cette saison ! 

Voici un petit tuto vous permettant d’engager vos équipes.

Etape 1 : Rendez-vous sur Footclub 

Etape 2 : Dirigez-vous dans le menu « Compétitions-Engagements »

Dans ce menu figure les différentes compétitions de District (Championnats) où sont pré-engagées les équipes de votre club.

Etape 3 : Dans la colonne «Avis club», sélectionnez l’un des choix proposé (Accord ou Refus)

 

> Lorsque vous avez terminé de faire vos choix, cliquez sur le bouton «Valider»

 

Une fois validé, le district prend le relais afin de vous inscrire dans vos compétitions ! 

Attention, quelques cas nécessitent une opération et des explications supplémentaires.

  • CAS n°1 : Engager une nouvelle ou une seconde équipe : 

Il vous suffit de cliquer sur « Engager une équipe »

Celle-ci sera inscrite dans la dernière division correspondant à la catégorie concernée.

  • CAS n°2 :  Changer de niveau : 

Vous pouvez refuser le niveau proposé, et soumettre via « Engager une équipe » le niveau choisis.

 

Nous nous tenons à votre disposition au 0327458389 ou via contact@escaut.fff.fr

Laurie Dacquigny

Communiqué.

Le District Escaut a le plaisir de vous apprendre que sa collaboratrice Laurie DACQUIGNY, CTD-PPF depuis Juin 2017 de notre instance, rejoindra l’Olympique Lyonnais en qualité de Directrice de l’Académie Féminine.

  • Retour sur un parcours riche d’ambitions.

En tant que joueuse, Laurie a fait ses gammes au sein du FC Estevelles, puis au FCF Henin Beaumont pendant plus de 10 ans avant de goûter à la D1 avec Arras FCF, et de finir au LOSC pour deux saisons en 2015.

Mais c’est en 2012, que l’envie de coacher et de manager se fait sentir. Un désir de travailler pour ce sport qu’elle aime tant la motivera à passer l’ensemble des diplômes nécessaires pour devenir technicienne au sein d’un club ou des instances du football.

À l’âge de 26 ans, elle obtient son BEF (Brevet d’Entraineur de Football). Un premier cap est franchi.

Après quelques travaux au sein du Pôle espoir de Liévin en tant que chargée de ré-athlétisation, elle continua sa formation dans les instances à la Ligue de Football des Hauts-de-France où elle s’est occupée, entre autres, du foot féminin, des sections sportives et du car animation.

C’est alors qu’un poste de CTD-PPF se libère au District Escaut. Ayant obtenu son DES (Diplôme d’État Supérieur) quelques jours avant, elle décide donc de candidater à ce poste prisé par plus de 17 candidats.

 

Elle fut nommée à ce poste le 3 Juin 2017. Un travail qui pour elle lui apportera une stabilité et une confiance pour l’ensemble de ses projets personnels. Il s’agit surtout d’une grande reconnaissance de son parcours et de ses compétences.

En rejoignant le District Escaut de Football, elle devient la première femme nommée CTD de France. Un message fort pour Laurie qui se bat au quotidien pour une égalité des chances, pour un monde du football ouvert d’esprit et sans machisme.

« On ne l’a pas fait pour se distinguer et être les premiers, mais parce qu’elle collait à l’état d’esprit » Stefan ISLIC

 

Article La voix du nord à retrouver ici > https://www.lavoixdunord.fr/172573/article/2017-06-03/laurie-dacquigny-premiere-femme-ctd-pose-ses-crampons-au-district-escaut?&pwback

 

En tant que CTD-PPF du District Escaut, Laurie a chapoté l’ensemble de la technique de notre territoire :

Des sections sportives en passant par l’ensemble des actions techniques de nos commissions, de la mise en place d’une stratégie et animation des détections-sélections, de la formation des éducateurs et de la structuration de nos clubs, elle a continué de fidéliser nos licenciés tout en développant le foot de demain, ses défis, ses enjeux, de toutes les pratiques.

Après 3 saisons passées au District Escaut, elle entame sa 4e saison de 2020-2021 en passant en parallèle le CEFF (Certificat d’Entraîneur de Football Féminin) aux côtés de grands noms du Football Féminin.

Aujourd’hui, c’est au sein de l’élite mondiale de ce football féminin, à Lyon, où Laurie posera ses bagages. Un challenge qu’elle attend avec beaucoup d’excitation et d’impatience, elle qui a toujours voulu travailler dans ce cadre de travail d’excellence, exigeant et ambitieux.  

Au nom de tous, 

Laurie, quelle chance nous avons eu de t’avoir comme collègue durant toutes ces années !

Une personnalité, un dynamisme et un perfectionnisme qu’on n’oubliera pas ici.

C’est avec beaucoup de fierté que nous suivrons tes travaux dans ce futur projet.

Tu seras toujours la bienvenue ici, chez toi.

Pour l’ensemble de ton travail, ta bonne humeur et tout ce que tu nous as apporté personnellement et professionnellement, nous te disons merci et au revoir Laurie !

 

 

LFHF eNations Cup 2021

LFHF eNations Cup 2021 🔥

Viens remporter ta Playstation 5 💪

La Ligue de Football des Hauts-de-France organise un dernier tournoi sur FIFA 21 avec la eNations Cup 2021 !

L’inscription est totalement gratuite 🔥

Les conditions pour participer :

👉 Avoir 12 ans et +

👉 Avoir un compte Discord

👉 Ouvert aux licencié(e)s et non licencié(e)s

👉 Limité à 256 places ⚠️

 

Lien d’inscriptionhttps://www.toornament.com/fr/tournaments/4623215660951404544/information

Subventionnez vos projets

Le District Escaut vous accompagne dans vos démarches de demande de subventions auprès de l’Agence Nationale du Sport (ANS)

 

DISPOSITIF CLUBS

« PROJETS SPORTIFS FÉDÉRAUX »

 

À la suite de la campagne 2020 comptabilisant près de 1 700 actions soutenues et représentant près d’1,9 millions d’Euros attribués aux clubs F.F.F, la Fédération relance pour la 3e année consécutive la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport au profit de ses clubs affiliés.

> Les conditions d’éligibilité : 

> Concernant votre projet : 

Le projet devra s’inscrire impérativement dans un ou plusieurs objectif(s) opérationnel(s) de l’Agence Nationale du Sport (promotion du sport santé, développement de la pratique, développement de l’éthique et de la citoyenneté, plan de relance), et dans les 5 axes du plan de développement fédéral « Ambition 2020 » :

  • La diversification des pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration des clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

L’action doit être réalisée ou commencée avant le 31 décembre 2021.

> Dates Clés: 

Le District Escaut de par ses collaborateurs et élus vous accompagnent pour tout renseignement sur votre projet.

Posez vos questions par mail ou par téléphone à notre groupe de travail selon les items suivants : 

Complément d’informations : 

Document FFF – Récapitulatif

Webinaire FFF du 25 Mars 2021

Guide d’utilisation de la plateforme « Le Compte Asso » – Créer son compte 

Guide d’utilisation de la plateforme « Le Compte Asso » – Compléter la partie administrative 

Guide d’utilisation de la plateforme « Le Compte Asso » – Faire une demande PSF

Guide d’utilisation de la plateforme « Le Compte Asso » – Compte-rendu financier 2020 

Déclaration sur l’honneur de report de crédits 2020

 

Futnet : Equipez-vous !

MAJ : Nous avons ajouté la possibilité de bénéficier d’un 3e filets à -50% ! 

Le Futnet (ou tennis-ballon) est la pratique qui monte au sein de notre Fédération ! 

Le District Escaut propose de vous accompagner dans l’achat du matériel nécessaire au bon déroulement de la pratique. 

Prochainement, notre objectif est de lancer des compétitions inter-clubs de futnet. Préparez-vous ! 

>BDC Filet FUTNET

Pour plus de renseignements, contacter Gérald GILLON, CTD-DAP (ggillon@escaut.fff.fr)

Homologation Tournoi

👉Avec la levée de certaines restrictions chez les jeunes, vous avez la possibilité d’organiser des tournois (⚠️ Toujours sous certaines conditions, voir protocole ici)

💻Nous rappelons aux secrétaires de nos clubs que la demande d’homologation de vos tournois est obligatoire et se fait via ADMIFOOT. 

ℹ️ Les matchs amicaux interclubs doivent également être déclarés. Les demandes sont à envoyer à contact@escaut.fff.fr.

L’homologation sera GRATUITE pour la période Mai/Juin 😉

Elle sera étudiée par notre personnel administratif du lundi au jeudi (9h30-12h30).

Rappel : 

ARTICLE 71 – TOURNOIS


1 – La demande d’organisation d’un Tournoi International ou Inter Ligues est soumise à la Ligue des Hauts de France qui transmettra à la Fédération pour autorisation.

2 – Tout tournoi dit de sixte ou toute autre forme de jeu non conforme aux règles officielles doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la Ligue Régionale ou à la Fédération en cas de tournoi inter ligues.

3 – Tout club qui organiserait un tournoi sans en avoir demandé l’homologation auprès de la Ligue sera passible de l’amende prévue au barème financier. Pour les autres tournois l’organisation est donnée par le district. Tout club organisant un tournoi sans en avoir sollicité l’homologation auprès du district est passible de l’amende prévue au règlement financier du district.

4- Pour les autres tournois, l’autorisation est donnée par le District. Tout club organisant un tournoi sans en avoir sollicité l’homologation auprès du District est passible de l’amende prévue au règlement financier du District.
Il en est de même pour les tournois organisés lors d’une journée banalisée dont la date est diffusée au moins six mois à l’avance par le biais du site internet du District.
Un mois avant la date du tournoi au moins, le club organisateur doit solliciter le District par son E-mail officiel ou via Admifoot accompagné du règlement du tournoi pour homologation. L’autorisation de l’organisation du tournoi est renvoyée au club organisateur avec le numéro d’homologation.

Les frais d’homologation dont le montant figure au règlement financier seront pris sur le compte du club. (note : L’homologation sera GRATUITE pour la période Mai/Juin 2021) Le règlement doit obligatoirement donner le temps de jeu, celui-ci ne devant pas être supérieur à 1,5 fois sur une journée, 2 fois sur 2 jours et 3 fois sur 3 jours, le temps réglementaire de la catégorie. L’obligation de présenter les licences doit figurer sur le règlement. La liste des arbitres licenciés au club organisateur doit accompagner la demande et sert de base pour les désignations pendant le tournoi.

Communiqué

Article LFHF

Comme annoncé lors du précédent communiqué, différents groupes de travail
réunissant des acteurs de l’ensemble du territoire ont été mis en place par le Comité de Direction de la Ligue de football des Hauts de France et œuvrent depuis plusieurs semaines afin de vous accompagner au mieux dans cette reprise d’activité et préparer la saison prochaine.

A ce titre, nous tenons à vous remercier pour votre implication active que ce soit à
travers le questionnaire mis en place début avril, vos contributions, remarques ou
propositions formulées.

Le Comité exécutif de la FFF vient de publier le procès-verbal actant les décisions
relatives aux conséquences de la « saison blanche » sur l’application de certaines
dispositions des textes fédéraux concernant les championnats, la discipline, les terrains, le contrôle de gestion des clubs, la vie des clubs, les oppositions à un changement de club, le statut de l’arbitrage ou encore des éducateurs.

Fort de ces mesures dont vous trouverez le détail ici , les instances régionales vont poursuivre et finaliser l’ensemble des travaux en vue de la saison prochaine.

Concernant les conditions de pratique, l’agenda prévisionnel des réouvertures et les précisions gouvernementales de cette semaine acte la reprise du football en plein air (compétitions comprises) à compter de ce 19 mai 2021 pour les mineurs et 9 juin 2021 pour les seniors.
Pour le futsal, si la reprise pour les mineurs avec contact est possible à partir du
19 mai, la reprise pour les adultes est prévue en deux temps : reprise sans contact à compter du 9 juin et avec contact (compétitions comprises) le 30 juin.

Afin de vous accompagner, vous trouverez ici le protocole sanitaire de reprise d’activités détaillant les différentes mesures applicables.
Sachez que nous sommes plus que jamais mobilisés, Ligue et Districts pour vous
accompagner au mieux dans cette période si particulière. Nous aurons ainsi le plaisir de pouvoir échanger très prochainement avec vous lors des réunions de secteur à travers l’ensemble du territoire.

Formation en Visio – Trésorier

Le District Escaut de Football propose trois nouvelles formations en visio à l’intention des dirigeants de club pour les mois d’Avril, Mai et Juin.

Ces trois modules seront dispensés par Gerard PIQUE, trésorier du District Escaut. Ils permettront aux dirigeants d’apprendre une multitude de bons procédés, notamment sur la gestion de la trésorerie de leur club ainsi que de leurs démarches administratives.

⚠️Les inscriptions à ces formations en visio sont GRATUITES (coût initial 40€ dont 25€ pris en charge par la FFF et 15€ par le District Escaut)

Retrouvez-ci dessous les formations dispensées ainsi que leurs objectifs : 

-> Optimiser les ressources financières de son club – Lundi 26 Avril (18h30-20:30)

  • Identifier les sources de financement
  • Équilibrer les sources de financement
  • Solliciter des subventions
  • Vendre le club et ses valeurs à un partenaire privé.

Bulletin d’inscription > Cliquez ici

 

-> Accompagner le salarié et développer l’emploi – Samedi 15 Mai (9h-11h)

  • Préparer l’accueil d’un salarié
  • Connaître les principales obligations liées à la fonction employeur
  • Se familiariser avec les formalités administratives incontournables
  • Accompagner le(s) salarié(s) sur le long terme

Bulletin d’inscription > Cliquez ici

 

->Optimiser les ressources financières de son club – Mardi 8 Juin (18h30-20h30)

  • Identifier les ressources financières potentielles d’un club
  • Différencier le sponsoring et le mécénat
  • Savoir présenter son club à un partenaire privé et réussir son entretien
  • Solliciter des subventions (règles, dossiers, dispositifs fédéraux et locaux…)

Bulletin d’inscription > Cliquez ici

 

Dossiers à retourner à ncaron@lfhf.fff.fr

1 31 32 33 34 35 81