Rejoignez-nous !

Deux commissions du District Escaut sont à la recherche de leurs nouveaux membres : 

-> Elle est composée d’au moins 5 membres dont 2 au moins issus de clubs loisirs appartenant ou non au comité de direction, dont au moins le représentant du Football loisirs au comité de direction.

-> Elle établit les calendriers loisirs, travaille sur la diversification des pratiques, propose des journées évènementielles de promotion de nouvelles pratiques.

Pour rejoindre la commission Loisirs, rendez-vous ICI


La commission est à la recherche d’un bénévole du secteur Cambrésis et du secteur Valenciennois.

-> Elle comprend cinq (5) membres au moins, dont des membres du Comité de Direction et un représentant de la CDA.

-> Cette commission juge tout litige juridique lié aux compétitions du District.

-> Elle peut mettre en oeuvre un pouvoir disciplinaire lors du constat d’une infraction à la réglementation dont elle a la charge d’assurer le respect.

Pour rejoindre la commission Juridique, rendez-vous ICI

U13 Pitch – 1er Tour

Retrouvez le tirage au sort du 1er tour du Festival U13 Pitch par secteur qui aura lieu le Samedi 25 Septembre 2021. Attention , cet article est régulièrement mis à jour.

Documents : 

Règles : 

* 4 mutés par équipe (2 mutés maximum par équipe)

* Possibilité d’intégrer des U14F et 3 U11 maximum

* Minimum de 6 joueurs pour participer à la rencontre

* L’arbitrage éducatif obligatoire par un jeune U12-U13

Rappel : 

Les feuilles de matchs sont à transmettre sur notre nouvelle plateforme > ICI

Rentrée du Foot

Voici les informations concernant la rentrée du foot du Samedi 18 Septembre 2021 pour les catégories U10 et U11

Le rendez-vous des équipes est fixé pour 9H00.

Début des activités 10H00, fin prévue vers 12H00.

Cette rentrée du foot est une journée promotionnelle, il est donc possible de faire participer des non licenciées.

Chaque équipe réalisera 4 rencontres, 1 défi technique et 1 quizz (pouvant être effectué par l’éducateur concerné).

ANICHE SC  / AULNOY US / AVESNES FC / CAMBRAI AC / CAUDRY ES /  / DOUAI SC / ERRE HORNAING US / FEIGNIES AULNOYE EFC / FRESNES STADE / GOMMEGNIES US / GUESNAIN SC / HERMIES AO / HORDAIN US / LAMBRES ES LE CATEAU SC / LE QUESNOY SA / MARCHIENNES OL / MAROILLES OL / MARPENT FC MASNY FC / MAUBEUGE US / ONNAING OL / POIX DU NORD SPR / PONT FLERS US QUAROUBLE FC /  / RAIMBEAUCOURT US / ROEULX RC SAINT AMAND FC/ SAINT AUBERT US/ SAINT SAULVE FOOT / SEBOURG ESTREUX PRESEAU / SIN LE NOBLE AS / SOLESMES FC / VALENCIENNES SAINT WAAST FC / VIEUX CONDE FOOT / VILLERS SIRE NICOLE US / WAZIERS USM

Les feuilles de matchs sont à déposer dès votre arrivée au club organisateur.

Attention : Nouveauté pour cette année, le club organisateur devra nous remettre l’ensemble des feuilles de matchs par la plateforme suivante :

Transmettez vos feuilles de plateaux – DISTRICT ESCAUT DE FOOTBALL (fff.fr)

N’hésitez pas à nous joindre quelques photos de votre action ! 

Le gagnant 2021

La Bataille des Logos, le premier tournoi 100% digital des supporters a rendu son verdict le 6 Septembre dernier : 

C’est le FC Fressain-Cantin qui remporte la seconde édition du concours. 

Rencontre avec Emmanuel LEFEBVRE, Community manager du club douaisien : 

Le FC Fressain-Cantin est le grand vainqueur de la Bataille des Logos saison 2, pouvez-vous nous présenter le club et ses projets ?

Le FC Fressain Cantin entame sa 4e saison d’existence sous ce nom. Nous sommes le résultat d’une fusion entres les clubs du FC Fressain et du FC Cantin. Nous devrions compter autour de 150 licenciés cette année. Outre la formation des plus jeunes, nous souhaitons leur inculquer l’esprit club, pour que les petits d’aujourd’hui deviennent les Seniors de demain au sein de notre club.

Depuis deux saisons la BDL est l’événement phare de pré-saison, le club est à sa deuxième participation, pourquoi y participer ?

La première fois, nous nous étions inscrits sans aucune prétention, mais on trouvait sympa l’idée d’aller défendre notre blason virtuellement. Nous nous sommes très vite pris au jeu, notre communauté a suivi et nous avions atteint la finale. Cette année c’était un peu différent, nous nous sommes inscrits avec un objectif, nous ne voulions pas rester sur une finale perdue, notre communauté l’a très bien compris et nous emmené jusqu’au bout …

Cette année pour la deuxième année consécutive, le FC Fressain-Cantin atteint la finale, quel est votre secret ?

Nous n’avons pas vraiment de secret, nous sommes comme les autres clubs, nous devons aller chercher les votes les uns après les autres. Ce qui a par contre sûrement fait la différence, c’est l’acharnement d’un gros noyau de personnes, parfois même totalement étrangères au club il y a encore quelques jours, qui se sont laissées porter par l’engouement et qui sont allées chercher des votes un peu partout.

Première victoire cette saison, quel est le sentiment au club ? 

De la fierté bien évidemment pour commencer. Le sentiment du devoir accompli également car même si on n’arrive pas dans cette compétition en déclarant haut et fort que nous sommes là pour la gagner, en interne on se disait que c’était jouable de faire au moins aussi bien que la saison passée. Et de la joie également que toutes les personnes, qui se sont battues pendant des heures pour apporter des votes, soient récompensées de leurs efforts avec cette victoire …

Qu’est-ce que la bataille des logos vous a apporté ?

 Un peu de notoriété forcément, le nom du club a beaucoup circulé sur les réseaux pendant 2 ou 3 semaines, ça ne peut être que bénéfique pour notre visibilité. Et malgré la « rivalité » engendrée par les rencontres, ce concours nous a permis de créer quelques liens avec certains autres CM, je me souviens en particulier de la demi-finale face à Lécluse où nous nous échangions quelques mots sympas et drôles pendant les 48 heures de notre confrontation.

Allez-vous remettre votre titre en jeu la saison prochaine ?

 Ça risque de vous surprendre mais rien n’est moins sûr … Ce concours est très chronophage et compliqué à gérer les jours où nous sommes au travail, sachant que nous ne voulons pas nous y inscrire juste pour faire de la figuration. La décision n’est évidemment pas encore entérinée quasiment un an avant le prochain concours mais cette première tendance se dégage. Nous aurons bien le temps d’en discuter tout au long de cette saison qui démarre.

Page Facebook du club > ICI

Décès de Monsieur Marceau Donkerwolcke

Nous avons appris, avec une grande tristesse, le décès de monsieur Marceau Donkerwolcke.

 

 

Marceau était joueur, éducateur depuis 2 saisons au sein du club de Onnaing. Il est également le fils du Président du club. 

 

 

Le District Escaut adresse une grande pensée et présente ses condoléances à la famille, proches, coéquipiers et joueurs de Marceau.

Recevez les formations dirigeantes

La commission Formation est à la recherche de clubs souhaitant recevoir le module « Accompagner une équipe U6 à U11 ».

Si vous posséder une salle pouvant recevoir jusqu’à 20 personnes (au maximum), vous pouvez faire part de votre intérêt via ce formulaire ICI. 

  • Avesnois : Lundi 4 et Mardi 5 Octobre –  de 18h à 21h30
  • Valenciennois : Mardi 2 et Jeudi 4 Novembre – 18h à 21h30
  • Douaisis : Lundi 29 et Mardi 30 Novembre – de 18h à 21h30
  • Cambrésis : Samedi 18 Décembre  – de 8h30 à 12h30

Pour rappel, voici les objectifs du module : 

  • Connaître le rôle d’accompagnateur d’équipe et en assurer les missions
  • Maîtriser l’ensemble des étapes d’organisation des jours de match (logistique, sécurité…)
  • Appréhender les lois du jeu.

Le Pass’Sport

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription (adhésion = cotisation + licence) dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Les familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50€ par enfant.
Attention: une seule notification par famille, quel que soit le nombre d’enfants : la famille devra dupliquer le document autant de fois que nécessaire, ou le club pourra en faire une copie.

Elles devront présenter ce courrier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’adhésion.
Attention: une seule aide – non fragmentable – par enfant ; il faudra s’assurer que la famille n’a pas fait la même démarche dans un autre club

Documents explicatifs : 

Comment se porter volontaire pour accueillir le Pass’Sport ?
Tout club affilié à une fédération sportive agréée est considéré comme étant volontaire de fait au dispositif.

Comment se faire rembourser le Pass’Sport ? 
L’association demandera le remboursement du Pass’Sport via le Compte Asso.
Elle gardera les pièces justificatives nécessaires (notification, information sur l’identité) pour un éventuel contrôle a posteriori.
Elle sera remboursée entre novembre et décembre 2021 (ou avant si cela est possible).

Certains clubs sont déjà inscrits à Compte Asso. Il faut juste se connecter et aller dans la rubrique « Identité / Autres caractéristiques », en renseignant les champs suivants :
– cliquer sur Structure volontaire au Pass’Sport.
– saisir les activités proposées (menu déroulant ou saisir des premières lettres).
Cela peut se visualiser à la dernière page du document joint.

Pour les autres, il faut créer un compte en ligne sur https://lecompteasso.associations.gouv.fr.
Vous trouverez en pièce jointe la démarche simplifiée.
Il faudra se munir du numéro RNA, numéro que l’on trouve sur le récépissé de déclaration en préfecture : W59…
Si l’association n’a pas ce numéro, elle pourra le retrouver sur : www.service-public.fr/associations/vosdroits/F34726

Qui rembourse le Pass’Sport ?
 
Le tiers payeur est le CDOS du Nord pour toutes les associations sportives nordistes affiliées.
Les versements seront effectués en s’appuyant sur un tableau transmis par la DRAJES.

Retour Au Foot

Joueur(se)s, dirigeant(e)s, éducateur(rice)s, arbitres, bénévoles, nous vous donnons rendez-vous le samedi 11 septembre 2021 pour le coup d’envoi du #retouraufoot !

La FFF, associée aux Ligues et Districts, a souhaité mettre en lumière l’énergie déployée au sein des clubs en cette rentrée pour redonner le sourire aux milliers de passionné(e)s qui aiment le foot ou à ceux qui aimeraient s’y essayer.

En s’imprégnant de ce dispositif, la LFHF souhaite promouvoir et valoriser les nombreuses actions effectuées au quotidien directement au cœur des clubs. En un mot, « booster » votre reprise !

Le concept est simple : organiser une action, un rassemblement ou une animation au sein de votre club afin de lancer cette nouvelle saison 2021/2022.

Un plateau, des portes ouvertes, un tournoi, une sensibilisation à l’arbitrage, une reprise du football éducatif, une animation aux nouvelles pratiques (futnet, footgolf, foot en marchant, fitfoot, eSport), futsal, une action visant à promouvoir la féminisation, une journée avec vos bénévoles… C’est vous qui choisissez !

 

Les avantages : 

  • Un kit de communication pour chaque club (affiches, visuels, vidéo, etc.).
  • La mise en place de challenges digitaux sur la journée.
  • Un kit « évènement » : T-shirts #retouraufoot, goodies et lots pour tombola, filet de ballons et possibilité d’obtenir le gouter (brioches Pitch, eau).
  • Une récompense pour chaque club participant.
  • La participation à l’appel à projet « #retouraufoot » qui valorisera les actions les plus innovantes.
      

Pour participer, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne avant le 2 Septembre 2021 dernier délai ! 

1 29 30 31 32 33 81