COVID19 – Toutes les infos


Vous trouverez dans cet article, l’ensemble des informations concernant la reprise des activités sportives, ainsi que les règles à respecter.

 

Le 19 Mai 2021 – FFF

Le 17 Mai 2021 – Gouvernement

Le 12 Mai 2021 – Gouvernement

> Contact autorisé à l’entraînement pour les mineurs à partir du 19 Mai.

 

Le 04 Mai 2021 – Gouvernement

Le 08 Avril 2021 – FFF

Dans le prolongement de notre communication du week-end dernier, nous venons vous apporter les précisions suivantes tant attendues, qui émanent ce jour du Ministère des Sports.

 

Les activités sportives encadrées à destination des mineurs sont autorisées sur le domaine public ou dans les ERP sportifs de type PA, y compris pour les sports collectifs, dans la limite de groupes de six personnes et dans le cadre des protocoles en vigueur garantissant l’absence de contacts entre les participants. Lorsque les circonstances locales le justifient, notamment dans les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, il convient d’être souple sur le critère des six personnes.

Lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP, il est possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour du domicile) pour se rendre sur le lieu de pratique de l’activité (attestation de licence à l’appui), y assurer une mission d’encadrement (professionnel ou bénévole, avec justificatif de déplacement fourni par le club) ou y accompagner ses enfants. La pratique sportive individuelle sur le domaine public demeure quant à elle soumise à la règle des 10 km.

 

Aucun changement n’est à signaler non plus pour la pratique des majeurs, toujours dans le respect des protocoles garantissant la distanciation et le sans contact, si ce n’est bien sûr la généralisation de la limite de déplacement dans tous les départements.

Les adultes peuvent pratiquer une activité physique individuelle en espace public ou en ERP PA, à l’exclusion des sports collectifs et de combat dans leur pratique usuelle. Toutefois, les fédérations concernées ont élaboré des protocoles permettant des pratiques alternatives garantissant la distanciation et le sans contact, et sont donc autorisées à proposer une pratique sportive encadrée.

Les adultes bénéficient également de la règle des 30 Km  et/ou du département de résidence lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP (attestation de licence à l’appui).

 

Toutes ces précisions seront indiquées sur le tableau actualisé que le Ministère des Sports diffusera dans les prochaines heures, ce qui permettra de clarifier enfin les conditions de pratique du football dans nos clubs, et de dissuader les collectivités locales d’une éventuelle fermeture de leurs installations sportives.

 

Enfin, pour répondre à certaines autres interrogations, les stages vacances sont autorisés dans le strict respect des protocoles en vigueur, avec l’accord des collectivités locales. En revanche, les journées portes ouvertes sont quant à elles toujours interdites.

Le 03 Avril 2021 – Gouvernement 

Le 03 Avril 2021 – FFF

« Aucun changement n’est à signaler concernant les conditions de pratique dans nos clubs, la limite de pratique dans un rayon de 10 km autour de son domicile étant confirmée.

Comme évoqué avec le Ministère des Sports ce matin, il y aura toutefois une tolérance pour un club où la personne licenciée est situé au-delà des 10 kms. »

Le 31 Mars 2021 – Président de la République : 

  • Annonce du Confinement III

Le 23 Mars 2021 – FFF : 

  • Annonce de la Saison Blanche – Site FFF

Le 23 Mars 2021 – Gouvernement : 

Le 20 Mars 2021 – Gouvernement

Le 18 Mars 2021 – Gouvernement

Annonce d’un confinement dans l’Ile de France et les Hauts de France

 

Le 19 Janvier 2021 – FFF

Le 14 Janvier 2021 – Gouvernement 

« A compter du samedi 16 janvier 2021 et pour une durée d’au moins deux semaines, toute pratique en intérieur est interdite que ce soit pour les mineurs ou les majeurs »

 

Le 8 Décembre 2020 – FFF

La Ligue de Football des Hauts-de-France en consultation avec l’ensemble des techniciens des 7 Districts de la région vous propose ce guide de reprise : 

Le 2 Décembre 2020 – FFF

Communiqué de la FFF sur les condition de reprise : SITE WEB

Les 24-25-26 Novembre – Gouvernement

Annonce de la reprise des sports en extérieur sans contact.

 

 

Le 29 Octobre – FFF : 

Communiqué de la Fédération Française de Football

Le 28 Octobre – Gouvernement : 

Annonce du second confinement de l’année civil.

Le 21 Octobre – District Escaut : 

Communiqué du District Escaut concernant la suspension des activités et actions sportives compétitives ou non, de District 

Le 18 Octobre – Préfet du Nord :

Note du Préfet du Nord sur la fermeture des vestiaires et club house.

-> Le District Escaut communique : COMMUNIQUE

 

 

Le 17 Septembre – FFF : 

Note d’appui à la reprise du football des enfants (U6-U13)

Le 9 Septembre – District Escaut : 

Le 7 Septembre à 11h – FFF : 

la question de la reprise des clubs : dès lors que la mesure d’arrêt est arrivée à expiration, l’ensemble des joueurs aptes dans un club peut reprendre la compétition. En effet, des joueurs non touchés par le virus mais ayant fait l’objet d’une mesure de quatorzaine en raison de leur proximité avec des personnes malades sont immédiatement aptes à l’issue de la période d’isolement. Il n’y a donc pas lieu de mettre en place de période de réathlétisation pour ces joueurs, qui sont de fait opérationnels, et si le nombre de joueurs non touchés dans l’effectif est suffisant pour constituer un groupe de joueurs, il est possible de programmer la reprise de la compétition. Il est bien sûr conseillé de laisser un délai de quelques jours entre la date de fin de la mesure d’isolement et la programmation du premier match, notamment pour laisser au club concerné la possibilité d’organiser un entraînement collectif avant la reprise de la compétition.

 

la question de la reprise des joueurs ayant été touchés par le virus : il est, pour ces joueurs, en premier lieu nécessaire de prévoir une période de réathlétisation à la suite de l’interruption de leur activité physique. En second lieu, cette reprise s’opère sous contrôle médical en raison des conséquences possibles sur la santé de la reprise d’efforts physiques à haute intensité pour les personnes ayant contracté le virus. Ces joueurs ne peuvent donc être considérés comme automatiquement aptes à la date de fin de la mesure d’isolement et leur reprise doit être encadrée médicalement.

 

 

Le 28 Août à 11h LFHF et FFF : https://escaut.fff.fr/simple/communique-3/ 

 

Le 27 Août à 16h / FFF : 

Question du District : Les spectateurs doivent être assis. Comment doivent procéder les clubs qui n’ont pas de tribune et qui ne peuvent pas fournir de banc ?

Réponse de la FFF : Il est interdit d’ajouter des bancs ou chaises amovibles autour d’un terrain (Ceci est vrai également hors crise COVID)
Désormais, le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) a donné un avis favorable pour la présence de spectateurs debout autour des terrains, en respectant la distanciation (1m entre chaque personne) et en gérant les flux entrées et sorties (pas de croisement).
(…)

Le 21.08 à 16h / District Escaut :

Le 21.08 à 10h / FFF :