Nos clubs labelisés 2019-2022

Lors des mois de Janvier, Février et Mars, 12 clubs se sont vus remettre les labels FFF Crédit Agricole pour la saison 2019-2022 en présence des élus du District Escaut et des municipalités de leur association.

Les parents, joueurs, dirigeants et éducateurs sont venus nombreux au sein de ces remises, valorisant l’accueil et l’encadrement des jeunes joueurs / joueuses au sein des clubs d’un point de vue associatif, sportif et éducatif. Il met en avant le travail effectué sur la formation des jeunes et le développement du football féminin.

Une dotation matérielle est offerte à chaque club labellisé (matériels pédagogiques divers, ballons, chasubles, plaques millésimées…)

En plus de la dotation matérielle remise par la FFF, le Président du District Escaut a souhaité ajouter une dotation supplémentaire pour apporter une aide au fonctionnement des clubs labelisés.

Retrouvez nos club labelisés 2019-2022 du Douaisis et Cambrésis ici.

Retrouvez nos club labelisés 2019-2022 du Valenciennois et Avesnois ici.

Note : Le club de Rousies US se verra remettre son label ultérieurement suite au contexte sanitaire.

 

Festival U13 Pitch

Le Bureau Exécutif de Ligue du Football Amateur , au regard de la situation à date a pris la décision suivante :

  • Annulation de l’édition 2020 du Festival  U13 PITCH (phases départementales, régionales et nationale).

Communiqué FFF

Déclaration de Noël Le Graët, président de la FFF, à la suite des annonces du Président de la République, ce jeudi 12 mars.. 

« Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération Française de Football à prendre ses responsabilités pour contribuer sans ambiguïté à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays. En conséquence, je souhaite annoncer dès ce soir la suspension de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, ses ligues et ses districts, sur l’ensemble du territoire. Ainsi, tous les championnats amateurs féminins et masculins, de toutes les catégories d’âge, les divers tournois et rassemblements, les entraînements et l’activité des écoles de football sont interrompus à compter de demain vendredi 13 mars, et jusqu’à nouvel ordre. Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront. »

 
 

Foot en Milieu Scolaire

La commission Football en Milieu Scolaire du District Escaut s’est réunie au lycée Jeanne D’Arc d’Aulnoye Aymeries le vendredi 6 Mars 2020.

José Louguet, Proviseur de l’établissement qui possède également une section sportive scolaire, a accueilli cette commission au sein de son établissement, commission unique en District, qui regroupe des chefs d’Etablissement (collèges/lycées, publics/privés), des enseignants EPS, des conseillers pédagogiques ainsi que des techniciens afin d’aborder les dossiers du football à l’école élémentaire, du suivi et accompagnement des sections sportives scolaires, d’évènements en rapport avec l’accueil des jeunes élèves et les différents partenariats entre les instances et l’éducation nationale.

 

Gérald Taverne, Président de la commission, fin connaisseur du dossier, étant lui-même chef d’établissement du collège St Luc de Cambrai (section sportive récemment reconnue par les instances) a réuni les membres de la commission pour travailler sur le budget prévisionnel de la saison prochaine, un budget dédié à l’accompagnement du football en milieu scolaire, dossier soutenu par le Président du District Escaut, Stefan Islic. Les actions du « foot à l’école » et « quinzaine du football citoyen » impulsés par la FFF, sont des dossiers suivis également par la commission qui mettra en place un jury départemental pour récompenser les meilleurs projets culturels et sportifs.

La commission et les techniciens du District organisent prochainement le rassemblement des classes de 4ème des sections sportives Futsal aux Tertiales de Valenciennes le 19 mars, un tournoi lycées dans cette même salle le 10 avril et un rassemblement de fin d’année avec les classes de 6ème sections sportives à Marly le mercredi 3 juin. Les techniciens du District seront également présents sur les concours d’entrée des sections sportives, les dossiers d’inscriptions sont d’ailleurs en ligne sur le site du District et de la Ligue de football des Hauts de France.

 

Quelques chiffres à savoir :

Le District Escaut c’est plus de 1000 élèves en sections sportives scolaires

17 sections sportives scolaires collèges, 5 au lycée répartis sur 4 secteurs géographiques (Avesnois, Cambrésis, Douaisis, Valenciennois)

5 sections spécifiques futsal (4 au collège, 1 au lycée)

2 sections spécifiques football féminin (1 au collège et 1 au lycée)

Quelques projets de créations de sections en cours (notamment Futsal et football féminin au lycée)

 

Résultats sportifs en cours :

Qualification à la phase finale du challenge Jean Leroy pour le lycée d’Aulnoye Aymeries

Qualification pour les championnats de France pour le lycée Couteaux de St Amand (filles)

Qualification pour les championnats de France pour le collège Marie Curie de St Amand (filles) et inter-académiques pour le challenge Marylou Duringer

Qualification pour les championnats inter-académiques UNSS pour le collège Eugène Thomas de Le Quesnoy.

Prêt des installations

Comme vous le savez la météo de ces derniers mois ne nous permet pas d’organiser des rencontres sur tous les terrains d’herbe, certains étant gorgés d’eau, et nous ne sommes pas en mesure de faire une sélection des terrains herbes dits « praticables ».

Conscient que cela à un coût pour les municipalités et comme vous nous l’avez déjà fait remarquer nous pensons aussi à l’intégrité physique des joueurs.
C’est pourquoi le District Escaut, son Comité et la Commission Gestion des Compétitions tiennent à remercier les municipalités ainsi que les clubs d’être solidaire dans ces moments difficile, pour le prêt de leurs installations (synthétiques) pour faciliter le bon déroulement des matchs de Coupe de ce week-end et ceux à venir en Championnat et Coupes.

INFOS

Suite à la remise partielle de certains championnats de ce week-end des 14 et 15 mars 2020, la commission de Gestion des compétitions propose aux équipes engagées en coupes Seniors et Jeunes de pouvoir jouer leur match ce week-end selon les éléments suivants :

 

  1. si le club « recevant » a un terrain synthétique
  2. si le club « recevant » trouve un terrain synthétique de repli (même sur un autre créneau horaire si ce terrain est occupé par un autre match de coupe ou autre compétition Nationale ou de Ligue)
  3. si le club « visiteur » a un terrain synthétique et que le club déclaré « recevant » souhaite l’inverser pour jouer dessus (accord des 2 clubs par mail sécurisé)
  4. des dérogations horaires peuvent être mises en place par le district pour permettre la tenue de 2 matchs sur le même terrain. 
  5. En cas d’arrêté municipal la rencontre Coupe sera automatiquement inversée sur terrain synthétique

Le district compte avant tout sur l’entente entre clubs pour faire avancer ces compétitions.

Les accords d’inversion et terrain de repli devront être validés pour le vendredi 13 mars à 12h00. Passé ce créneau, si le club visiteur a un terrain de repli et que le club recevant n’en a pas, alors le match pourra être inversé.

Cela est fait dans le but de vous éviter de jouer ces matchs de coupes sur les prochains jours fériés et/ou en semaine.

 

Toute décision reste évolutive selon les directives ministérielles ou autres sur la tenue des compétitions et activités sportives.

 

Sont maintenus :

  • Les matchs U13 Pré-Ligue (toutes les rencontres sont sur synthé)
  • Les matchs Féminines Pré-Ligue (car fin du championnat prévu fin avril pour accession en barrages Ligue)
  • Les anim’synthé
  • Les matchs amicaux sur synthétique sont autorisés sous la responsabilité des clubs (feuilles de matchs et déclaration au District)
  • Les matchs Futsal

Semaine du Football Féminin

La 9ème édition de la Semaine du Football Féminin, organisée en partenariat avec le Crédit Agricole, aura lieu du 9 au 16 mai 2020.

À cette occasion, tous les clubs souhaitant organiser une journée « portes ouvertes » (sur la période du 09 au 30 Mai 2020) pour promouvoir leurs actions féminines peuvent s’inscrire à la « Semaine du Football Féminin ».

Comme les saisons passées, la Fédération souhaite associer la découverte de l’arbitrage à cet événement. En effet, à l’occasion de vos manifestations, nous vous invitons à mettre en place des ateliers afin de sensibiliser les pratiquantes aux lois du jeu (arbitrage des jeunes par les jeunes, atelier des gestes de l’arbitrage, organisation de quiz, …) en collaboration avec la Commission Régionale de l’Arbitrage et les conseillers en arbitrage de la Ligue.

Un bilan de cet événement (nombre de participantes non licenciées ayant participé aux journées promotionnelles et aux portes ouvertes, mise en place d’ateliers sur l’arbitrage, etc…) vous sera demandé.

Si vous souhaitez participer, il vous suffit de compléter le document (CLIQUEZ ICI) et de le renvoyer le vendredi 27 mars 2020 au plus tard au conseiller technique de votre territoire listés ci-dessous:

Timothée Piette : tpiette@aisne.fff.fr
Antoine Vannieuwenhuyse : avannieuwenhuyse@artois.fff.fr
Benjamin Hochart : bhochart@cotedopale@fff.fr
Lias Daara : ldaara@escaut.fff.fr 
Mathilde Lebon : mlebon@flandres.fff.fr
Damien Bauchy : dbauchy@oise.fff.fr
Angélique Dantin : adantin@somme.fff.fr

 

Téléchargez l’affiche ici.

Communiqué FFF

Dans le cadre des mesures prises par les autorités publiques concernant le coronavirus, les deux derniers matchs du Tournoi de France féminin prévus ce mardi 10 mars, Brésil-Canada à Calais (19h) et France-Pays-Bas à Valenciennes (21h), se disputeront à huis clos.

Pour toutes les personnes ayant acheté des billets pour l’une de ces deux rencontres, voici les modalités de remboursement :

Grand public via le site internet de la FFF :
Le remboursement des places sera effectué par un crédit automatique sur la carte bancaire utilisée lors de l’achat sous 15 jours. Les acheteurs n’ont pas de démarche particulière à effectuer.

Clubs et Licenciés FFF via la Ligue de Football des Hauts-de-France
Vous serez contactés sous 15 jours par la Ligue des Hauts-de-France pour procéder au remboursement (modalités envoyées par la Ligue des Hauts-de-France).

VAFC – particuliers via la boutique du club, CE et Groupes via le Service Billetterie du Club
Vous serez contactés sous 15 jours par le Service Clients (SAV) de la FFF.

VAFC – Hospitalités (billets avec prestations)
Vous serez contactés sous 15 jours par le Service Commercial du VAFC.

CE et Groupes via le Service Groupes de la FFF
Vous serez contactés directement par le service Groupe & CE de la FFF.

 
 

Madame Huguette GABET-DELATTRE

Nous avons appris le décès de Madame Huguette GABET-DELATTRE ce Mercredi 4 Mars, maman de notre membre du comité de direction monsieur Christophe GABET.

Ses funérailles seront célébrées en la basilique Sainte Maxellende de Caudry ce samedi 7 Mars à 10h.

Salariés, membres du comité de direction et bénévoles du District Escaut apportent toutes leurs condoléances à la famille et ont une pensée particulière pour Christophe..

1 43 44 45 46 47 81