Les documents utiles pour les licences 2020/2021

Dans cet article, retrouvez tous les documents utiles pour les licences de la saison 2020/2021. 

Ouverture de la campagne des demandes de licences 2020-2021
La date d’ouverture de la saisie des licences 2020-2021 est prévue entre le mercredi 3 juin et le lundi 8 juin 2020. La date précise et définitive vous sera communiquée dans les meilleurs délais.

Grace à la FAQ (liste de questions fréquentes) sur FOOTCLUBS, trouvez une réponse à toutes vos questions concernant les demandes de licences. Nous demandons aux clubs de privilégier la FAQ avant de s’adresser à la Ligue, beaucoup de vos questions trouveront une réponse. 

La marche à suivre est simple: 
Footclubs –> Licences –> Dématérialisées

🔅 Vous trouverez la phrase suivante  « Pour toute demande d’assistance, consultez notre Foire Aux Questions en cliquant ICI » et il vous suffira de cliquer sur « ici ». 

🔅 Mais également à l’aide du lien : https://www.smart-tribune.com/hosted_faq/fff/?theme=faq-dematerialisation

 

 

Demande de licence Joueurs/Dirigeants

 

Demande de licence Educateurs

 

Demande de licence Arbitres

 

Catégories de licences

 

Dossier de surclassement

 

Accord du club quitté

 

Certificat médical

 

Questionnaire de santé
 

Revue de Presse

Aniche: qui était François Jouvenet, personnage illustre du foot français ? 

En janvier dernier, l’Anichois François Jouvenet aurait eu cent ans. Portrait d’un haut personnage du football français.

 

 

 

Le 18 juin 1977 avait lieu la finale de la Coupe de France de football entre Saint-Etienne et le Stade de Reims. Dans la tribune officielle étaient présents deux illustres anichois : Norbert Ségard, alors secrétaire d’État du président Giscard d’Estaing et François Jouvenet, président de la ligue Nord – Pas-de-Calais de foot et président de la commission de la Coupe de France. C’est d’ailleurs lui qui donna le trophée au Premier ministre de l’époque Raymond Barre qui la remit ensuite au capitaine et gardien de l’équipe des Verts, Ivan Curkovic.

 

 

Un article à retrouver sur le site de La Voix du Nord ou sur le site du club d’Aniche SC

Votre club a mis en place des actions PEF ?

Vous avez mis en place des actions PEF au sein de votre club ? Avant le confinement ou pendant le confinement ? Faites-nous remonter l’information en complétant les documents ci-dessous. 

 

(Article de la Ligue de Football des Hauts-de-France) : 

https://lfhf.fff.fr/simple/votre-club-a-mis-en-place-des-actions-pef/

 

Au sein de chaque thématique du PEF que sont la Santé, l’Engagement citoyen, les Règles du jeu/arbitrage, l’Environnement, le Fair-play, la Culture foot, voici les éléments que nous souhaitons mettre en avant :

SANTE :

  • S’alimenter pour faire du sport
  • S’hydrater et s’alimenter pour jouer
  • Connaitre les méfaits du tabac
  • Pour bien jouer je reste en forme (sommeil)

Si une action en lien avec l’une ou plusieurs de ces 4 thématiques de santé a été mise en place au sein de votre club, voici le document à remplir : cliquez ici

ENGAGEMENT CITOYEN :

  • Respecter le cadre de fonctionnement collectif (règles de vie en groupe)
  • Découvrir et assumer le rôle de capitaine
  • S’interdire toutes formes de discriminations

Si une action en lien avec l’une ou plusieurs de ces 3 thématiques de l’engagement citoyen  a été mise en place, voici le document à remplir : cliquez ici 

REGLES DU JEU / ARBITRAGE :

  • Tenir le rôle d’arbitrage central / assistant
  • Respecter et comprendre les décisions de l’arbitre
  • Connaitre les règles essentielles du jeu

Si une action en lien avec l’une ou plusieurs de ces 3 thématiques des règles du jeu et de l’arbitrage a été mise en place, voici le document à remplir : cliquez ici 

ENVIRONNEMENT :

  • Utiliser des transports éco-responsables
  • Identifier et trier ses déchets
  • Laisser les installations en bon état

Si une action en lien avec l’une ou plusieurs de ces 3 thématiques de l’environnement  a été mise en place, voici le document à remplir : cliquez ici 

FAIR-PLAY :

  • Respecter les adversaires
  • Faire preuve de volonté de progresser
  • Jouer sans tricher

Si une action en lien avec l’une ou plusieurs de ces 3 thématiques du Fair-Play a été mise en place, voici le document à remplir : cliquez ici 

CULTURE FOOT : 

  • Avoir l’esprit club
  • Porter les valeurs du Foot
  • Connaitre l’organisation du club

Si une action en lien avec l’une ou plusieurs de ces 3 thématiques de la Culture Foot a été mise en place, voici le document à remplir : cliquez ici 

Les fiches complétées doivent être envoyées à l’adresse suivante: technique@lfhf.fff.fr

FORMATIONS DES EDUCATEURS – Préparation Saison 2020 – 2021

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations dans le cadre de la préparation de la saison prochaine pour les formations des éducateurs.

En effet, afin d’anticiper la saison prochaine et établir le calendrier des formations ainsi que les clubs accueillant, vous trouverez ICI le cahier des charges qui vous permettra de connaître les attentes sur le plan matériel et humain pour les clubs désirant accueillir un (ou plusieurs) module(s) de formation.

Vous y trouverez également l’offre du District Escaut sur le plan des formations d’éducateurs ainsi que les périodes ciblées.

Le but étant d’être au plus proche des besoins des clubs et de permettre d’offrir à tous les éducateurs du territoire du District Escaut une proximité pour trouver un module de formation.

N’hésitez pas à faire le point au sein de votre structure pour connaître les besoins en formation ainsi que les capacités en termes de disponibilités et d’installations.

 

Le District Escaut dispense les formations suivantes :

–          Module U9

–          Module U11

–          Module U13

–          Module U15

–          Module U17/U19

–          Module Seniors

–          Module Associatif

–          Module Sportif et Educatif

–          Module U6/U7

–          Module Animatrice Fédérale

–          Module futsal initiation

–          Module Gardiens de But initiation

–          Certifications

 

Toutes les modalités sont décrites dans le cahier des charges ainsi que les dates souhaitées et les secteurs.

Pour rappel, le district dispense certains modules en soirée ou pendant les vacances scolaires pour offrir à chacun la possibilité de trouver un module en fonction des disponibilités.

Pour plus de renseignements, merci de contacter la CTD du district par mail : ldacquigny@escaut.fff.fr

 

 

Dossiers d’arbitres

MAJ le 15 Mai à 13:00

MODIFICATIONS au 12/05/2020 des délais accordés – Merci de lire attentivement les documents : 

 

A tous les Arbitres – District Escaut de Football

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

 

En cette période sanitaire incertaine, nous souhaitons limiter le plus possible les sources de contamination et de diffusion du virus SARS-COV-2 en évitant en particulier la manipulation de documents papiers.

 

La Commission Médicale demande donc à ses ami(e)s arbitres de bien vouloir transmettre l’intégralité de leurs dossiers (les 3 feuillets réglementaires dûment remplis et les documents cardiologiques le cas échéant – vous avez été informés individuellement de vos obligations et des modifications des dates limites d’envoi) par voie électronique EXCLUSIVEMENT à l’adresse de la Commission Médicale : PCUVILLIER@escaut.fff.fr

 

Merci de votre compréhension et au grand plaisir de se retrouver autour et sur un terrain.

 

Bien cordialement.

 

Dr Patrice CUVILLIER

Commission Médicale du District

Décès de Monsieur Pierre Lhussiez

Figure emblématique du village et surtout du Club de l’US Prisches, dont le stade porte d’ailleurs son nom, Monsieur Pierre Lhussiez est décédé ce Vendredi 1er Mai dans sa 90ème année. Il aura était dirigeant du Club pendant 40 ans après y avoir été joueur, et jusqu’à la fin de sa vie, chaque jour la première chose qu’il faisait était de prendre des nouvelles de son Club. Il faisait le trait d’union entre les générations passées et les générations actuelles et futures ! Un Bénévole d’une dévotion sans pareille nous a quitté ce jour et le Club entier de l’US Prisches est en deuil.

Labels FFF : les dispositions pour les clubs

La FFF a mis en place des dispositions particulières pour l’attribution des Labels FFF pour ses clubs en cette fin de saison impactée par le Covid-19.

La situation sanitaire actuelle du pays impacte depuis plusieurs semaines l’activité des clubs de la Fédération. Soucieuse et consciente de leur situation en cette fin de saison 2019-2020, la FFF a pris des dispositions particulières en ce qui concerne l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole, du Label École Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal. 

Label Jeunes FFF Crédit Agricole

Gel des attributions en 2019-2020, des aménagements pour les saisons à venir

Compte tenu de la situation actuelle et de la difficulté pour les territoires d’accompagner les clubs en vue de l’obtention du Label Jeunes FFF Crédit Agricole en cette fin de saison, la FFF a décidé de geler l’attribution de ce label en 2019-2020. Les clubs qui ont déposé leur dossier sur l’outil informatique avant le 31 mars 2020 seront alors accompagnés dès la reprise de l’activité et cela tout au long de la saison 2020-2021 pour une obtention possible du label à l’issue de la saison pré-citée pour la période 2021-2024. Afin d’éviter un engorgement des candidatures la saison prochaine, les clubs qui ont un label en cours de validité le voient automatiquement prolongé d’une saison.

Exemples :

  • Je n’avais pas de label, et j’ai déposé mon dossier de candidature le jeudi 12 mars 2020 et j’ai déjà été accompagné partiellement par mon territoire : l’accompagnement se poursuivra dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021 pour la période 2021-2024.
  • Mon label arrive à expiration au 30 juin 2020 et j’ai déposé mon dossier en temps en heure : votre label est automatiquement prolongé jusqu’au 30 juin 2021 : votre dossier sera alors instruit et vous serez accompagné dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021 pour la période 2021-2024.
  • Mon label arrive à expiration au 30 juin 2021, ou 2022 :votre label est automatiquement prolongé d’une saison supplémentaire respectivement jusqu’au 30 juin 2022 ou 2023. Vous pourrez alors déposer votre dossier sur l’outil en ligne la saison correspondante pour tenter de renouveler votre Label.

Label École Féminine de Football et Label Jeunes Futsal

Des attributions de Labels en fin de saison 2019-2020

Nécessitant un accompagnement moins contraignant pour les territoires et les clubs candidats, les candidatures seront instruites par les techniciens responsables dès la reprise de l’activité.

Pour le Label École Féminine de Football, les clubs ont la possibilité dès ce jour de candidater sur l’outil en ligne (Footclubs > Projet Clubs > Autodiagnostic > Label École Féminine de Football). Une fois la candidature déposée, les territoires pourront finir l’accompagnement entamé depuis le début de l’année 2020 et se positionneront pour une obtention ou non de ce Label.

Pour le Label Jeunes Futsal, les clubs, en relation avec les techniciens de leur territoire, ont la possibilité d’effectuer leur autodiagnostic via le document dédié, en possession des ligues et des districts. L’accompagnement qui se déroulera dès la reprise de l’activité permettra aux territoires de proposer à la FFF une liste de clubs à labéliser.

La date butoir de candidature du Label École Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal est fixée au lundi 15 juin 2020. Dès la reprise de l’activité, les clubs auront la possibilité de rentrer en contact avec leur territoire de proximité pour poursuivre et finaliser le travail autour de l’obtention d’un label pour la période 2020-2023.

Marc Debarbat (président de la LFA) : « Le meilleur accompagnement »

« La philosophie des Labels FFF est de pouvoir accompagner les clubs via les conseillers techniques dans les territoires et cela en vue, ou non, de l’obtention d’un label de la Fédération. Cet outil de structuration des clubs est un levier très important qui permet aux clubs de faire le point sur leur activité et sur la manière dont ils accueillent nos jeunes licenciés. Les décisions prises en cette période exceptionnelle vont permettre aux territoires d’accompagner de la meilleure des manières les clubs, et cela dès la reprise de l’activité. »

Communiqué du président du District du 22 avril 2020

Mesdames, messieurs,

Vous avez pu le lire sur notre site, la fédération Française de Football a décidé d’arrêter l’ensemble de nos compétitions de District à compter du 13 mars 2020.

En adéquation avec cette annonce fédérale, le District mettra donc en place les classements selon les critères suivants :

  • Classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.
  • Départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée.
  • Limitation du nombre de descentes sportives à une par poule, soit le dernier de chaque poule.
  • Fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Par ailleurs, concernant les différentes obligations des clubs, nous tiendrons compte :

  • Statut de l’arbitrage : comme demandé par la FFF, nous ne tiendrons pas compte du nombre de matchs effectués par vos arbitres pour les comptabiliser pour votre club. En conséquence, un arbitre rattaché à son club, le couvrira.
  • Nombre d’équipes de jeunes en football d’animation : nous tiendrons compte d’un prorata du nombre de plateaux qui sera déterminé prochainement, ainsi que de l’obligation de participer à la Journée d’accueil.

Nos commissions travailleront activement, dès que les mesures de confinement leur permettront, sur la finalisation des dossiers en cours concernant la juridique, discipline, le statut de l’arbitrage ou la comptabilisation des équipes de jeunes.

En conséquence, nos classements ne seront pas publiés avant juin sur notre site internet.

Croyez bien que nous faisons le maximum pour vous transmettre ces classements dans les meilleurs délais.

Concernant notre Assemblée générale qui devait se dérouler le 20 Juin 2020, celle-ci est reportée au 7 novembre 2020.

Pour ce qui est de l’activité sportive après confinement, nous nous rangerons derrière les autorités sanitaires.

En attendant, prenez soin de votre santé et de celle de vos proches.

COVID 19 : DÉCISION DE LA FFF CONCERNANT LES CHAMPIONNATS AMATEURS ET LES COMPÉTITIONS DE LA FFF

Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jour, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins).

Le 12 mars dernier, à la suite de l’annonce par le président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, Noël Le Graët prenait aussitôt la décision de suspendre l’ensemble des compétitions afin de préserver la santé des licenciées et acteurs du football amateur. La FFF espérait une reprise des compétitions tant le rôle social du football est essentiel. Il devait être au rendez-vous d’une reprise des activités sur le territoire.

Mais à la lumière des dernières annonces du président de la République, le lundi 13 avril, prolongeant les mesures sanitaires de confinement jusqu’au 11 mai, cette possibilité de reprise raisonnable des activités n’est plus possible.

Face au caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts pour déterminer une solution harmonisée avec des modalités d’arrêt des compétitions équitables sur l’ensemble du territoire. Au terme de cette phase d’échanges et d’études, le Comité Exécutif de la FFF a donc pris les décisions suivantes concernant les modalités d’arrêts des compétitions des Ligues et Districts :

  • un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.
  • la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.
  • le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.
  • la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
  • la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Concernant les compétitions nationales (hors National 1 et D1 Arkema), le mode de fixation des classements sera identique à celui établi pour les championnats des Ligues et des Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon le règlement habituel de chacune des compétitions concernées.

Concernant le National 1 et le championnat féminin de D1 Arkema, le Comité exécutif de la FFF, qui souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin, a décidé de poursuivre la réflexion en faveur d’une éventuelle reprise compte tenu de la nature spécifique de ces deux compétitions. A l’heure actuelle, la possibilité de report du calendrier de ces deux compétitions à partir de juin permet en effet d’envisager une reprise. L’enjeu sportif de la fin de saison pour le National 1, avec les barrages d’accession au monde professionnel en L2, et celui de la D1 Arkema avec le principe de qualification pour les compétitions européennes de l’UEFA, participe également à cette réflexion. Les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine de même que la finale de la Coupe de France masculine seront également prochainement reprogrammées en fonction des conditions sanitaires. Dans tous les cas de figure, la FFF tient à préciser qu’elle restera attentive à l’évolution des mesures sanitaires et que les principes de précaution pour les clubs et de santé pour les joueuses et les joueurs seront observés.

Le Comité exécutif de la FFF annoncera dans les prochains jours un plan massif de soutien au football amateur et ses 14 000 clubs afin de soutenir leur redémarrage la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licencié(e)s, en particulier les plus jeunes d’entre eux.

La FFF tient à saluer l’engagement et le sens des responsabilités et de la solidarité des élus, des clubs et des licenciés. Par ces décisions comme par ses actions de soutien aux soignants, la FFF souhaite contribuer aux efforts de tous dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le moment venu, le football fort de ses valeurs et de son rôle social et éducatif participera pleinement au vivre ensemble.

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