Foot en Milieu Scolaire

Publié le 13/03/2020

La commission Football en Milieu Scolaire du District Escaut s’est réunie au lycée Jeanne D’Arc d’Aulnoye Aymeries le vendredi 6 Mars 2020.

José Louguet, Proviseur de l’établissement qui possède également une section sportive scolaire, a accueilli cette commission au sein de son établissement, commission unique en District, qui regroupe des chefs d’Etablissement (collèges/lycées, publics/privés), des enseignants EPS, des conseillers pédagogiques ainsi que des techniciens afin d’aborder les dossiers du football à l’école élémentaire, du suivi et accompagnement des sections sportives scolaires, d’évènements en rapport avec l’accueil des jeunes élèves et les différents partenariats entre les instances et l’éducation nationale.

 

Gérald Taverne, Président de la commission, fin connaisseur du dossier, étant lui-même chef d’établissement du collège St Luc de Cambrai (section sportive récemment reconnue par les instances) a réuni les membres de la commission pour travailler sur le budget prévisionnel de la saison prochaine, un budget dédié à l’accompagnement du football en milieu scolaire, dossier soutenu par le Président du District Escaut, Stefan Islic. Les actions du « foot à l’école » et « quinzaine du football citoyen » impulsés par la FFF, sont des dossiers suivis également par la commission qui mettra en place un jury départemental pour récompenser les meilleurs projets culturels et sportifs.

La commission et les techniciens du District organisent prochainement le rassemblement des classes de 4ème des sections sportives Futsal aux Tertiales de Valenciennes le 19 mars, un tournoi lycées dans cette même salle le 10 avril et un rassemblement de fin d’année avec les classes de 6ème sections sportives à Marly le mercredi 3 juin. Les techniciens du District seront également présents sur les concours d’entrée des sections sportives, les dossiers d’inscriptions sont d’ailleurs en ligne sur le site du District et de la Ligue de football des Hauts de France.

 

Quelques chiffres à savoir :

Le District Escaut c’est plus de 1000 élèves en sections sportives scolaires

17 sections sportives scolaires collèges, 5 au lycée répartis sur 4 secteurs géographiques (Avesnois, Cambrésis, Douaisis, Valenciennois)

5 sections spécifiques futsal (4 au collège, 1 au lycée)

2 sections spécifiques football féminin (1 au collège et 1 au lycée)

Quelques projets de créations de sections en cours (notamment Futsal et football féminin au lycée)

 

Résultats sportifs en cours :

Qualification à la phase finale du challenge Jean Leroy pour le lycée d’Aulnoye Aymeries

Qualification pour les championnats de France pour le lycée Couteaux de St Amand (filles)

Qualification pour les championnats de France pour le collège Marie Curie de St Amand (filles) et inter-académiques pour le challenge Marylou Duringer

Qualification pour les championnats inter-académiques UNSS pour le collège Eugène Thomas de Le Quesnoy.