Stefan ISLIC réélu pour 4 ans

L’Assemblée Générale Elective en ligne vient de se terminer à l’instant.

La liste emmenée par Stefan ISLIC a été élu pour la mandature 2020-2024.

Voici la liste du nouveau comité de direction : 

 

Président


 

Secrétaire Général


Trésorier


Les familles


Team Valenciennois


Team Avesnois


Team Douaisis


 

Team Cambrésis


Communiqué FFF

MAJ du 27.11 : 

La FFF vient d’obtenir confirmation de la possibilité pour les clubs de football d’accueillir les mineurs dès le 28 novembre, dans les conditions évoquées dans le communiqué paru le mercredi 25 novembre à retrouver ci-dessous.

La pratique sans contact est donc autorisée. Le guide élaboré par la FFF pour construire les séances correspondant à cette consigne est disponible en cliquant sur cet onglet. 

Le protocole sanitaire encadrant cette reprise sera transmis par le ministère dans la journée. Nous le publierons dès réception. 

Les informations concernant les modalités de reprise d’activité des majeurs sont actuellement en discussion. Nous vous les communiquerons dès les arbitrages ministériels finalisés.

 

Mesdames et messieurs les présidents,

À la suite des annonces gouvernementales, il nous semble important de préciser un certain nombre des annonces intervenues hier. Il convient de rappeler que l’ensemble de ces dispositions vous sont transmises sous réserve de la publication des textes réglementaires les confirmant, l’Etat étant seul habilité à porter ce type de mesure. En outre, ce cadre demeure prévisionnel, et soumis à l’évolution de la situation sanitaire. La rigueur collective dont nous ferons preuve dans l’application des protocoles sanitaires est donc un élément essentiel pour que les perspectives esquissées dans cette note puissent se concrétiser.  

1/ Pour le football des mineurs en extérieur :

Les dispositions évoquées ci-dessous ne concernent que le football des mineurs. Les arbitrages ministériels sur les décisions concernant l’activité des seniors sont en cours, et les orientations finales vous seront transmises demain dans la journée.

La reprise d’activité sera autorisée dès le samedi 28 novembre. Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile). La reprise sera conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur (https://www.fff.fr/actualites/192466-tous-les-guides-et-protocoles-de-reprise) ce qui implique notamment :
– la possibilité d’utiliser un ballon, contrairement à la première phase de déconfinement du mois de mai
– l’exclusion des contacts entre les pratiquants
– l’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit

L’utilisation des vestiaires demeurera soumise, pour chaque club, à l’autorisation municipale d’ouverture des équipements. Nous invitons les Présidents de clubs, afin de convaincre les municipalités d’autoriser cette ouverture, à leur transmettre les protocoles sanitaires élaborés au niveau national, afin d’attester du sérieux de l’encadrement de la pratique et de sa compatibilité avec les normes sanitaires en vigueur.

La deuxième phase de déconfinement telle qu’esquissée par l’Etat doit permettre la reprise des compétions et rencontres inter-clubs, rendue possible par la fin de la restriction des déplacements. La FFF envisage donc une reprise à compter du début du mois de janvier, si les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’Etat. Cette reprise devra s’opérer dans un cadre compatible avec les restrictions qui demeureront, et notamment le respect du couvre-feu qui continuera à s’appliquer sur l’ensemble du territoire.

La FFF se félicite du travail réalisé en commun avec l’Etat pour parvenir à cette solution sur la reprise d’activité des mineurs, qui permet aux clubs de retrouver une activité et de reprendre un rôle actif en matière de lien social et de santé publique. S’agissant de la reprise des seniors, la FFF travaille étroitement avec les services de l’Etat pour permettre une reprise des entraînements la plus rapide possible, afin de permettre une période de réathlétisation suffisante pour une reprise des compétitions début janvier.

2/ Pour le football en intérieur et le futsal

De nombreux points restent à préciser par l’Etat, mais certains jalons peuvent d’ores et déjà être posés :

– la reprise de l’activité futsal pour les jeunes sera possible à compter du 15 décembre sous réserve de l’évolution favorable des indicateurs de santé publique. Cette reprise s’opérera dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur et sera limitée à l’organisation d’activités au sein d’un même club

– la reprise des adultes sans restriction sera possible à compter du 20 janvier.

Nous reviendrons très rapidement vers vous lorsque nous aurons eu les éléments définitifs sur les étapes intermédiaires (et notamment sur la date de reprise possible des entraînements chez les seniors).

PEF 2020

Lancement du Challenge National P.E.F. ! 

Bien que cette période reste délicate pour l’ensemble des acteurs du football, il est important que le lien continue et se renforce entre tous les membres du club et le P.E.F est une des clés des actions à distance.

Pour la saison 2020/2021, la F.F.F. lance le Challenge National P.E.F. auquel tous les clubs impliqués dans le Programme Educatif Fédéral peuvent participer. Ce Challenge vise à valoriser votre implication dans le P.E.F. ! Comment participer ? Rien de plus simple ! 

Pour participer, votre club doit impérativement être impliqué dans le P.E.F.


Dès lors, vous n’avez qu’à réaliser une action dans le cadre du Programme Educatif Fédéral et transmettre la Fiche Action, directement à votre référent P.E.F du District à l’adresse suivant : pef@escaut.fff.fr

Le District, courant mars, désignera un ou plusieurs clubs pour participer à un jury régional qui sélectionnera un club qui sera « Lauréat régional ». 

Retrouvez toutes les fiches P.E.F. sur le site de la F.F.F. ici : https://www.fff.fr/e/pef/index.html ou dans les classeurs P.E.F mis à disposition par vos clubs (reçus lors de votre inscription au programme) . Les actions des clubs seront mises en ligne sur le site du District Escaut, vous pouvez accéder à la rubrique P.E.F sur ce lien : https://escaut.fff.fr/pef/

Mais attention, ce sont des exemples d’actions, cela ne doit pas vous empêcher de mettre en place de nouvelles actions innovantes ! 

Envoyez une délégation U11 de votre club à Clairefontaine ! 

A l’issue du processus de sélection mis en place par le District, et la Ligue, c’est donc un club par Ligue qui sera désigné « Lauréat régional » et pourra venir à Clairefontaine avec une délégation de U11, et passer deux jours tournés à 100% autour du Programme Educatif Fédéral ! 

Retrouvez ci-dessous plusieurs documents utiles pour avoir un maximum d’informations à ce sujet :  

 

Faites vivre le P.E.F. au sein de votre club !

 
Pour les clubs inscrits dans une démarche de labélisation, les fiches actions PEF sont également à envoyer sur la boîte mail spécifiée un peu plus haut dans le mail.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre référent sur la boîte mail dédiée : pef@escaut.fff.fr.
 
 

FAQ Ministère Jeunesse et Sports

Extrait de « Associations et crise du Covid-19 : la foire aux questions » à retrouver sur https://www.associations.gouv.fr/associations-et-crise-du-covid-19-la-foire-aux-questions.html

Le fonctionnement des associations

Lorsque les statuts d’une association imposent une réunion physique de l’assemblée générale devant se tenir pendant la période de confinement, peut-elle se dérouler par visioconférence ?

L’assemblée générale peut se tenir à distance, par conférence téléphonique ou visio conférence, tant que les caractéristiques techniques permettent de garantir l’intégralité des débats. L’ordonnance d’application de la loi d’urgence COVID 19 précise que l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire peut exceptionnellement se tenir sans que les membres de l’association ne soient physiquement présents, et ce même si aucune clause des statuts ou du règlement intérieur ne le prévoit ou qu’une clause contraire s’y oppose.

Peut-on, au regard du contexte, retarder l’approbation des comptes ?

Au regard du contexte, l’ensemble des délais pour approuver les comptes, le rapport financier ou convoquer l’Assemblée Générale pour approuver ces documents sont prorogés de 3 mois. Cette disposition est détaillé dans l’ordonnance portant adaptation des règles relatives à l’établissement, l’arrêté, l’audit, la revue, l’approbation et la publication des compte. Cette mesure est applicable si ces délais étaient préalablement imposés par des textes législatifs ou réglementaires ou par les statuts d’une association.

Cette prorogation s’applique pour les associations qui ont clôturé leurs comptes entre le 30 septembre 2019 et l’expiration d’un délai d’un mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire déclaré par la loi dite Covid-19.

Elle ne s’applique pas si le commissaire aux comptes avait d’ores et déjà émis son rapport sur les comptes avant le 12 mars 2020 car l’ensemble de la procédure était en œuvre pour approuver les comptes.

Retrouvez toutes les informations concernant les AG et le respect des délais comptables dans la FAQ dédiée

Si une Assemblée Générale, devant avoir lieu pendant le confinement, est reportée, les instances (CA, bureau…) sont-elles maintenues ?

Oui. Toutes les instances de l’association sont maintenues, jusqu’à ce que l’association soit en capacité de réunir une Assemblée Générale, qui peut se dérouler en visioconférence pendant la période de confinement.

M. Pascal TORRES FERNANDES

Le District Escaut et la CDA ont la tristesse de vous faire part du décès accidentel de Pascal TORRES FERNANDES, arbitre D3 et père d’Enzo , JAD.

 

 

Les funérailles auront lieu le samedi 7 novembre 2020 à 9h30 en la basilique Sainte-Maxellende de Caudry. Seule la famille pourra assiter à la cérémonie mais il sera possible de bénir le corps à partir de 9h15.

En attendant, Pascal repose à la maison funéraire de Caudry (29 rue Aristide Briand) où il sera possible de lui rendre visite, au salon Bleuet, le vendredi 6 novembre de 15h à 18h.

La CDA et le District Escaut présentent leurs plus sincères condoléances à toute la famille et aux amis de Pascal. Avec une pensée toute particulière pour Enzo dans ces douloureux moments.

Reconfinement : Nos dispositions

Nous avons pris acte des décisions gouvernementales dictées le mercredi 28 Octobre par le Président de la République. 

Vous trouverez ci-dessous nos dispositions face à ces mesures.

Note :

  • Pour vos démarches/questions techniques : ldacquigny@escaut.fff.fr
  • Pour vos démarches/questions administratives : contact@escaut.fff.fr

Monsieur Ali HELAL

Nous avons appris, avec une grande tristesse, la disparition de Monsieur Ali HELAL, ancien CTD du District des Flandres.

 

Ali HELAL a occupé la fonction de Conseiller Technique Départemental du District des Flandres avec passion, pédagogie et dévouement durant plus de 23 ans.

 

« Ali était un guide pour tous, son départ a affecté l’ensemble des techniciens de l’ETR, il a énormément apporté au football régional que ce soit par ses compétences ou dans ses qualités humaines.
On gardera le souvenir d’un homme passionné qui a beaucoup donné dans sa carrière sans s’éloigner de ses propres valeurs. »

Laurie DACQUIGNY, CTD du District Escaut.

Retrouvez un article du district des Flandres en hommage à Ali HELAL ici : ARTICLE

 

Le District Escaut adresse une grande pensée et présente ses condoléances à la famille et aux proches d’Ali HELAL. Nous nous associons à la douleur de la famille, des ses proches et de ses anciens collègues.

COMMUNIQUE DU 21/10/2020

Mesdames, messieurs,

Chères dirigeantes, Chers dirigeants,

Considérant les mesures sanitaires complémentaires prises par le préfet du Nord ce samedi 17 octobre 2020 afin d’enrayer la progression de la COVID19.

Ces mesures, rappelons-le, visent entre autres à interdire l’usage des vestiaires pour les adultes et à interdire la mise en place de buvettes à l’occasion des évènements sportifs.

Considérant les difficultés des Clubs à accueillir des matchs de football dans le respect de ces nouvelles mesures sanitaires. Outre la COVID19, cette interdiction de vestiaires peut aussi être propice au développement d’autres maladies virales …

Considérant les difficultés financières des Clubs qui peuvent résulter de l’interdiction de mise en place des buvettes.

Considérant l’intensité de circulation du virus et le nombre grandissant de cas signalés aux services administratifs du District.

Considérant la nécessité de proscrire les rassemblements propices à la circulation du virus de la COVID19.

 

Le bureau du District Escaut de football prend ce jour la décision de suspendre l’ensemble des activités et actions sportives compétitives ou non, de District, toutes catégories d’âges et toutes pratiques.

 

Ces décisions sont valables à compter du 22 octobre 2020 jusqu’à nouvel ordre.

 

Le District Escaut mettra tout en place pour que nos activités sportives et compétitives puissent reprendre dès l’amélioration des conditions sanitaires et d’accueil.

Nous comptons sur votre sens civique afin d’appliquer scrupuleusement ces nouvelles mesures et faire comprendre à nos licenciés que la santé primera toujours et avant tout.

Avec mon plus grand dévouement.

Cette situation de santé publique nous concerne tous, alors gagnons tous ensemble.

« C’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre … »

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