Bernard BLONDEAU
Publié le 22/11/2021
Ce samedi 20 novembre, Bernard Blondeau nous a quittés. Faisons un retour en arrière sur la vie d’un homme hors du commun, et qui nous marquera à jamais.
Bernard était un homme atypique, caractérisé par ses qualités de vitalité et de générosité, qui ont su marquer son parcours professionnel. Bernard Blondeau commença sa carrière comme fraiseur sur des machines outils. Suite à cela, il réalisa son service militaire à l’occasion duquel il fut major de sa promotion, il devient alors responsable de centre d’instruction.
Sa vocation première était d’inculquer ses valeurs et son expérience aux plus jeunes. Une envie de transmettre ressortait de chacune de ses actions. Cet amour de l’enseignement le poussa alors à obtenir en 1976, le concours de professeur de lycée professionnel. Il enseigna alors la mécanique à Vieux Condé et à Anzin, où il deviendra Proviseur adjoint en 1990. Afin de sensibiliser ses élèves aux valeurs républicaines, il associe à son établissement les services sociaux, de police et autres, dans le but de développer l’esprit citoyenneté des plus jeunes. Enfin, reconnu pour ses travaux et son engagement, il termina sa carrière comme Proviseur du Lycée Turgot de Roubaix et de la cité scolaire Eugène Thomas au Quesnoy.
Sa passion était incontestablement le football, pour nourrir cet engouement, il sera joueur et entraîneur à Bruay Sports, Hergnies ou à l’AS Raismes. Bernard portait un autre regard sur ce sport, au-delà de la pratique, il accordait toujours une grande importance à l’accompagnement, et au soucis de développer l’esprit d’équipe des joueurs. La fusion de son implication dans sa région et de son amour du football firent de lui un grand supporter du VAFC.
Il rejoint en 2005 la ligue Nord-Pas-de-Calais de Football en tant que président de la commission Foot en milieu scolaire. Il présidait également la Commission de Surveillance des Opérations Électorales de la LFHF et du District Escaut.
Qui d’autre que lui pouvait prendre la présidence et manager le Programme Éducatif Fédéral en septembre dernier ? Il assuma alors ce rôle avec « SON » équipe, y prodiguant énergie et passion, comme toujours.
“Bernard s’est éteint sur scène, parmi ses Amis, à quelques mètres de chez lui, au pied de ses chevalets miniers.
Monsieur Blondeau, nous aura Tous, à un moment ou un autre orienté vers le meilleur. Aujourd’hui nous sommes son héritage, sachons le préserver et le bonifier.
Le District Escaut perd son Académicien.
Stefan ISLIC
« le vieux grincheux exigeant que je suis,t’oriente, à ne jamais oublier de sa nécessaire primauté pour qui manage et dirige des Hommes. Car les ambitions démesurées chez certains font perdre le sens du bon sens et de l’humain (…)
Même si l’ancien te bouscule dans tes certitudes de d’jeune’s; Attention un Homme ne vaut que par ses actes…Les promesses sont la parole du vent…
A plus sur le chemin de la vie.. BB.»
Bernard, c’est le genre de personne qui nous marque dans une vie : son humanisme, ses conseils et son dynamisme résonneront à jamais dans nos cœurs et dans nos têtes. Merci pour tout, Bernard.
Salariés, élus, bénévoles, partagent unanimement la peine de la famille et de tous ceux qui ont eu la chance de connaître monsieur Blondeau. Aussi, nous leur présentons nos sincères condoléances.
Monsieur Bernard BLONDEAU repose actuellement au Salon Bord de mer – Maison Funéraire d’Aubry-du-Hainaut jusqu’ au jeudi 25 novembre 2021 à 09h00, avant un dernier aurevoir le Jeudi 25 Novembre à 10h30 en l’Église Sainte Barbe à Anzin.
Comme en 2014 où il fit un don de 800€ au clown de l’espoir lorsqu’il reçu la Legion d’honneur, les dons récoltés à l’Eglise seront selon sa volonté en faveur de l’association de cardiologie du Nord-Pas-De-Calais (institut coeur-poumons Lille).
Bernard est parti lors d’un discours sur toutes les valeurs éducatives et citoyennes qu’il a défendu tout au long de sa vie.
Afin d’honorer la mémoire et le travail de Bernard Blondeau, nous vous proposons de lire le discours qu’il a lui-même écrit pour notre Assemblée Générale :
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL« PEF »
Bonjour à vous, je me présente Bernard Blondeau : Président de la Commission Régionale « PEF » et surtout celui de la commission « PEF » autonome créée par le Président ISLIC et son comité directeur, au cœur du District Escaut, fort de ses quatre secteurs géographiques « Avesnois / Cambrésis / Douaisis / Valenciennois ».
A ce titre, pour respecter la dynamique et l’identité de chaque secteur ma volonté est d’en différencier l’écoute et le regard de la commission « PEF », en ayant une doublette de référents par secteur.
Le « PEF » n’est pas une usine à gaz ! C’est le fil rouge des valeurs républicaines, celui des valeurs que doit porter notre Football !
Trois mots forts symbolisent la clé de voûte du « PEF » : PLAISIR / RESPECT / FRATERNITÉ.
Ces valeurs ne sont pas de la responsabilité des seuls éducateurs, mais celle de chaque acteur du club autour de son président. : C’est une responsabilité collective !
La Fédération française de Football (FFF) donne un schéma, décline les grandes lignes et les modalités d’application et de valorisation…
Saisissez cette chance, soyez à votre niveau des acteurs responsables : Profitez de vos champs d’autonomie, sachez valoriser les actions les plus humbles sur les 6 objectifs que sont :
« Santé / Engagement citoyen / Environnement / Fair-Play / Règles du jeu et arbitrage / Culture Foot ».
Au fronton de chaque club de Football, les mots d’accueil doivent être : « PLAISIR / RESPECT / FRATERNITÉ ».
Voilà la clé de voûte de nos diverses actions « sur le terrain » et « autour du terrain » !
Retrouvons et développons ce que doit-être « Le club…Lieu de vie », là où nous aimons nous retrouver pour voir grandir nos enfants…
« Dirigeants, joueurs, éducateurs, arbitres, parents » construisez ensemble ce « Club lieu de vie… » : Il en est de votre responsabilité collective…Et sollicitez des partenaires divers ayant des compétences spécifiques sur les six axes :
« Santé / Engagement citoyen / Environnement / Fair-Play / Règles du jeu et arbitrage / Culture foot ».
Sur le terrain, autour du terrain, mais aussi dans la relation à l’école.
« Donner du sens à la construction des enfants et des ados que l’on nous confie » : Voilà notre responsabilité collective au cœur de la famille football, et je suis sûr que le District Escaut aura valeur d’exemple au niveau régional et national »