Une 1ère édition de l’Escaut Cup aux couleurs du monde.

Retour en vidéo sur la première édition de l’Escaut cup ! 

Dans le but de développer la pratique féminine et pour répondre à la demande des clubs, le district Escaut organise régulièrement des rassemblements spécifiques et des critériums en fonction des catégories d’âges. Mais la semaine dernière, Laurie Dacquigny, CTD, a souhaité « marquer le coup pendant les vacances scolaires ». Beaucoup de clubs ont répondu présent à cette initiative, la première édition de l’Escaut Cup organisée avec l’aide des bénévoles du Foot Féminin Douaisis et des membres de la Commission Féminine du District dans une superbe salle prêtée par la ville de Douai que le District remercie chaleureusement.

Les filles venues de manière individuelle ont constitué l’entente district et ont ainsi pu essayer une forme de pratique dont elles ne disposent pas forcément au sein de leur club. 

Au-delà du football, des ateliers ont rythmé les journées. Mardi 6 mars 2018 ce sont cinquante joueuses U11 qui ont envahi la salle et participé aux ateliers PEF déclinés sur les thèmes de la nutrition et des dangers des réseaux sociaux. Les U12 avaient rendez-vous quant à elles le mercredi 7 mars 2018. Ce sont cette fois 70 joueuses qui ont participé au « tournoi » et aux animations. Enfin, le vendredi 9 mars 2018 était réservé aux soixante U14,U15 et U16F inscrites !

 

Laurie Dacquigny aux commandes, aidée par Gérald Gillon (CDFA), Lisa et Héline (services civiques du district) et Sylvain Lhermitte (FF Douaisis), se félicite du nombre de participantes. « C’est très encourageant de voir autant de monde sur un rassemblement de district. Cela permet aux éducateurs de se rencontrer et cela créé une dynamique sur le territoire. A un an de la Coupe du Monde en France et à Valenciennes, c’est une action qui présage un engouement des clubs et des licenciées. Les chiffres le prouvent déjà, avec 12 dossiers de demandes de labellisation cette saison, nous allons tripler le nombre d’écoles labellisées « Foot au féminin ». Nous avons également la chance au district d’avoir les moyens de nos ambitions. Le Président Islic, qui est venu sur l’action le premier jour, nous suit sur nos projets et nous épaule, il nous a permis notamment de recruter un service civique dédié au football féminin. »

 

A trois mois de la Coupe du Monde Féminine U20 qui se déroulera en Bretagne, les joueuses ont eu l’occasion d’adresser à leurs ainées, des encouragements sur un livre d’or. Enfin, vendredi, Manon Persichetti, membre de la CDA en Escaut et arbitre Fédérale, a tenté de susciter des vocations via la sensibilisation à l’arbitrage à l’aide de vidéos. Les filles ont joué le jeu et les cartons jaunes et rouges se sont levés !

Soulignons également que trente kilogrammes de bouchons ont été remis à l’association les Bouchons d’Amour.

Trois jours de foot et de plaisir en Escaut !

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie