Prets à en parler

Publié le 14/10/2021

 

La protection de l’enfance et des licencié(e)s est une priorité pour la FFF. La Fédération s’est engagée dans une démarche de fond en tant que (seule) fédération pilote aux côtés du ministère des Sports.

 

Début octobre 2019, elle a en effet signé deux conventions afin d’assurer l’accueil en toute sécurité des licencié(e)s dans les clubs. La première, menée en partenariat avec le ministère des Sports, doit contrôler durant une saison, l’honorabilité des éducateurs(rices) bénévoles, président(e)s, trésorier(e)s et secrétaires des clubs sur une Ligue pilote.

 

 

La seconde est un contrat de collaboration entre la Fédération et le Comité Ethique et Sport (CES) visant à mieux accompagner les clubs et les licencié(e)s dans la lutte contre les maltraitances et les discriminations. Un numéro gratuit pour les victimes a ouvert (01 45 33 85 62), des interventions dans des clubs sont prévues et des fiches pédagogiques dédiées sont mises à dispositions.

Je suis victime ou témoin de violences ou de maltraitance au sein de mon club : que faire ?

Dans ce type de situation, il est important de libérer la parole. Trois premières étapes sont nécessaires

1) Signaler l’incident à l’éducateur(rice) responsable de la catégorie puis au président du club.

2) Contacter immédiatement les forces de l’ordre pour les informer de cet incident et envisager un dépôt de plainte.

4)Prévenez votre District

5) Nous vous recommandons de vous rapprocher du partenaire – expert de la FFF, le Comité éthique et sport, qui vous accompagnera dans vos démarches juridiques et sera à votre écoute si vous ressentez le besoin de vous confier à un psychologue et d’avoir des conseils ou un accompagnement juridique.

  • Numéro d’appel : 01 45 33 85 62
  • mail : contact.maltraitances@ethiqueetsport.com

Plus d’informations sur Comité Ethique et Sport : http://www.ethiqueetsport.com

Pour télécharger l’affiche, Cliquez ICI

Par Mathieu CAILLAUX

Articles les plus lus dans cette catégorie