Le Président en visite dans ses clubs

Publié le 09/03/2021

Depuis sa réélection le 28 Novembre dernier, le Président du District Escaut de Football, monsieur Stefan ISLIC, se déplace à raison de deux fois par semaines au sein de ses 271 clubs.

Ce vendredi 5 Mars, c’est au Complexe des Cheminots que s’est rendu le président pour y rencontrer les dirigeants des clubs de Valenciennes Saint-Waast FC, Valenciennes Summer et JSCV. Le président répond sans filtre aux problématiques et aux questions de nos clubs… Nous vous proposons un condensé de cet échange.

 

  • La saison 2020-2021

SI : « Pour ma part, je me positionne sur une saison blanche. Mais, je rappelle que c’est à la Fédération Française de Football de prendre cette décision, et dans ce contexte d’élection, cette décision ne sera pas prise avant le 13 Mars malheureusement…

Pour me forger cet avis, j’ai consulté ma famille technique avec Laurie DACQUIGNY qui me parle de réathlétisation, de temps d’entrainement avant de reprendre une compétition, ce qui demande donc beaucoup de temps (…) Ainsi que l’avis de notre président de la commission médicale, le Docteur Patrice CUVILLIER, avec qui j’évoque la situation sanitaire qui ne s’améliore pas en France »

(…)

SI : « L’intérêt pour nos clubs, c’est de prendre vite cette décision pour se projeter sur la saison prochaine. Au District Escaut, nous travaillerons sur des festivités de fin de saison si les mesures sanitaires le permettent, pour se retrouver autour d’évènements, autour d’une fête du Football ! Mais une nouvelle fois, à notre niveau de simple District, nous ne pouvons pas décider, c’est à la Fédération de le faire »

(Les dirigeants présents demandent une date pour la reprise amicale)

SI : « Nous dépendons du gouvernement. Comme vous, nous ne savons pas… »

 

  • Les licences

SI : « Je fais la proposition de glisser la durée de la licence de cette saison jusque Juin 2022. Mais une nouvelle fois, je veux que vous compreniez que le District ne peut prendre cette décision qui appartient à la FFF et à la LFA (Ligue de football Amateur) »

SI : « Je sais que nombreux licenciés, parents, joueurs au sein de vos clubs réclament un remboursement de votre part, ou de notre part au District Escaut, de leur licence. Je vous rappelle que la licence est une cotisation et non un abonnement, et de ce fait, la cotisation n’est pas remboursable… »

Note : Les licences sont payées directement à la Ligue (suivant catégorie du pratiquant) avec un retour de 3,44 € pour le District par licence. Le prix des licences étant fixé par les clubs.

Pour plus d’informations sur les cotisations des clubs aux instances, rendez-vous ici : Règlements Généraux

 

  • Les aides

(Les clubs présents ont fait remarquer au président que le district offre chaque année des ballons, mais qu’ils préféraient aussi parfois, pouvoir bénéficier d’autres matériels pédagogiques…)

SI : « Notre commission des finances solidaires a versé plus de 75 000 euros aux clubs lors de la saison précédente. Nous allons dans quelques jours avec notre partenaire et fournisseur Taff Équipement monter une centrale d’achat pour que les clubs puissent choisir le matériel qu’ils souhaitent, en fonction de leurs besoins, tout en ayant une aide financière du District Escaut. »

Le Président ajoute que 61 clubs ne sont toujours pas venus chercher leur dotation de la saison 2020-2021.

 

  • La professionnalisation

Le 28 Novembre dernier lors de l’Assemblée Générale, les représentants des clubs ont voté à 74% l’ajout dans les statuts du District Escaut une possibilité de rémunération d’un ou deux dirigeants élus. Le Président détaille ce projet.

SI : « Aujourd’hui le poste que j’occupe, président du District Escaut n’est pas rémunéré. Il y a en France 8 instances (note : Ligues et Districts) qui indemnisent ce poste.

Nous souhaiterions faire de même au District Escaut, avec des règles strictes. »

(…)

SI : « L’objectif est d’avoir une personne, présidente de ce district, qui fait de ce statut son métier. Il sera à 100% disponible pour ses clubs, mais il sera surtout apporteur d’affaire, je m’explique :

Si le Président va chercher des partenariats privés, l’argent obtenu de ces dons ou mécènes iront directement au sein des finances solidaires sous forme de dotation matériel destiné aux clubs, mais également pour magnifier nos évènements ou développer notre digitalisation. »

SI : « Comme je le disais, et contrairement aux autres instances qui ont décidé cette rémunération, le poste sera soumis à la grille de salaires des métiers du sport. Tout sera encadré et transparent. Nous obtiendrons également une subvention de la fédération française de Football pour ce projet. »

 

  • Autres Points Divers :

> Le Président souhaite qu’une alternative technique soit vite proposée aux clubs avec des événements sans contacts autour des nouvelles pratiques.

> La délocalisation des locaux du District Escaut se poursuit avec différents entretiens avec la mairie de Wallers et la CAPH.

> Le Président rappelle qu’il existe une commission des délégués, qui permet gratuitement aux clubs de faire venir un délégué du District Escaut sur les matchs à risques ou à enjeux. Il ajoute d’ailleurs que le nombres de délégués au sein de cette commission sera doublé.

> Il évoque également de travailler avec son comité de direction sur une réflexion autour du statut des éducateurs, l’objectif étant d’éviter que des éducateurs quittent leur club rapidement alors que ce dernier a financé ses formations.

Si vous souhaitez inviter le président Stefan ISLIC au sein de votre club, veuillez nous contacter à contact@escaut.fff.fr

Articles les plus lus dans cette catégorie