La Ligue lance son pôle esport !

Publié le 03/02/2021

Article LFHF

Afin de suivre l’évolution des pratiques, tout comme nous l’avons fait en développant le foot loisir et les nouvelles activités comme le Fitfoot ou encore le Foot en marchant, la Ligue met en place, en collaboration avec les sept districts, un pôle esport ! 

Si la structuration du efoot en France, grâce notamment au développement de cellule efoot au sein des clubs professionnels, progresse rapidement, cette discipline n’est pas encore forcément connue du grand public. Saviez-vous qu’il existait une sélection nationale efoot ? Comme le titrait fort justement le journal Le Parisien en 2019 « En France, on est champions du monde balle au pied et manette en mains » ! En effet, en avril 2019, la France est devenue la première nation à remporter le titre mondial. Et c’était justement pour intégrer cette selection nationale, que les districts et la Ligue ont organisé, en novembre 2020, des tournois qualificatifs pour la draft FFF dont la phase nationale s’est déroulée en décembre. 

Les tournois efoot organisés pendant le premier confinement et les tournois pour la draft réalisés en fin d’année ont prouvé qu’il y avait des joueurs, un public et des partenaires pour répondre à une volonté commune : permettre à cette discipline de trouver un terrain d’expression au sein de la Ligue. Ce n’est pas incompatible ni en concurrence avec la pratique du football, c’est une offre diversifiée et complémentaire, pour attirer un nouveau public ou fidéliser des licenciés en recherche de nouveautés.

Le Pôle esport aura donc pour vocation d’offrir les conditions favorables aux joueurs pour découvrir le efoot ou s’y perfectionner. Si le foot évolue et qu’il peut se jouer en dehors des terrains classiques herbe ou salles, il n’en demeure pas moins soumis au point commun qui relie les différentes pratiques, la licence. C’est pour cela que les différentes activités qui seront proposées par le pôle esport exigeront des joueurs, la possession d’une licence, qu’elle soit celle de joueurs/ses, joueuses, dirigeant(e)s, loisir, herbe, futsal… Cela aidera à la structuration du efoot pour les clubs qui désirent développer ce secteur, de nombreux joueurs, certains même reconnus par leurs pairs, sont déjà identifiés au sein des clubs de la région. 

Deux axes seront privilégiés par la Ligue. Le premier sera celui de la  pratique grand public, sans critères de niveaux ou d’âges. Pour ce public, nous privilégions l’organisation de tournois à élimination directe. Cette pratique axée «loisir» n’emportera pas d’enjeu de compétition, il s’agira simplement de jouer, découvrir, se passionner ou se perfectionner. 

Le deuxième axe sera une voie réservée à la pratique compétitive, réservée à l’élite des « gamers » accueillis au sein de structures esport ou au sein de clubs de football se structurant dans le efoot. Pour eux, il y aura des événements spécifiques comme la Draft ou, on peut l’imaginer, un futur championnat. Ils pourront aussi participer aux tournois classiques mais qui n’entraineront pas de qualifications pour un enjeu supérieur. 

Pour mettre en place ce Pôle esport, la Ligue s’appuiera sur l’expertise de ses partenaires ainsi que le savoir faire des force en présence sur notre territoire. Une page Facebook dédiée au efoot a été créée pour ne pas encombrer la page principale de la Ligue. Nous recevons déjà des candidatures spontanées de personnes qui proposent leur concours, à l’instar des bénévoles engagés dans les autres commissions que comptent déjà la Ligue dans les autres Pôle d’activités. Nous avons besoin de vous pour vous proposer du efoot qui vous ressemble ! N’hésitez pas à nous contacter sur la page Facebook esports Ligue de Football des Hauts de France ou à l’adresse esport@lfhf.fff.fr

Le premier temps fort démarre aujourd’hui. La E-CUP LFHF, organisée avec nos partenaire Le Crédit Agricole Nord de France et la structure esport Vegacy a démarré en début de semaine prochaine. Le lien d’inscription est sur la page Facebook de la Ligue ou sur la page esport. A vous de jouer ! 

 

Retrouvez ici le webinaire FFF consacré au efoot au sein des clubs.

Articles les plus lus dans cette catégorie