Coupe du Monde Universitaire : Une grande première !

Publié le 10/09/2025

L’UPHF à la Coupe du Monde Universitaire : une première historique

 

Pour la première fois de son histoire, l’équipe féminine de football de l’UPHF s’apprête à disputer la Coupe du Monde Universitaire. L’événement se tiendra à Dalian, en Chine, du 17 au 28 septembre. Une aventure inédite pour ce groupe d’étudiantes passionnées, guidé par Sébastien Malapel, Directeur du service des sports à l’Université Polytechnique Hauts‑de‑France.

 

 

Une sélection mondiale prestigieuse

Huit équipes ont été retenues pour représenter les cinq continents lors de cette compétition internationale :

  • Amérique : Université de Laval (Canada)
  • Océanie : Université de Melbourne (Australie)
  • Afrique : Université de Lagos (Nigéria)
  • Asie : Université normale de Pékin (Chine)
  • Europe : Valence – Tenante du titre européen (Espagne) 
  • Tenantes du titre : Université de l’Extrême Sud Santa Catarina (Brésil)
  • Wild card pays hôte : Université du sport de Shanghai (Chine)
  • Wild card : Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes – France)

 

C’est grâce à sa performance remarquable lors du dernier championnat d’Europe que l’UPHF a obtenu la précieuse wild card.
« Nous avons terminé vice-championnes d’Europe, avec la meilleure attaque, la meilleure défense, et une défaite en finale aux tirs au but face à l’Espagne. Nous avons aussi reçu le prix du fair-play. », souligne Sébastien Malapel.

 

Une équipe soudée et ambitieuse

Le groupe est composé de 17 joueuses venant de différents horizons : Valenciennes, Cambrai, Hénin-Beaumont, Saint-Amand, Lille (LOSC), mais aussi la Belgique. Toutes, sauf une, évoluent en club – certaines au niveau D2 – affichant un véritable niveau de compétition.

 

photo @SamuelBocquillon

 

Une aventure au-delà du sport

Au-delà de l’enjeu sportif, le séjour promet d’être une expérience humaine et culturelle hors du commun. « C’est une aventure extraordinaire, une immersion totale dans le sport universitaire international », s’enthousiasme Malapel.

Les joueuses seront accueillies par l’Université de Dalian, partenaire de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Sur place, tout est mis en œuvre pour offrir des conditions optimales : infrastructures modernes, rencontres disputées dans de grands stades, et une ferveur palpable autour du sport universitaire en Chine.

 

 

Objectif : les demi-finales

Malgré un plateau relevé – notamment avec les redoutables Canadiennes, tombeuses des États-Unis – le staff affiche une ambition claire : atteindre les demi-finales. La stratégie repose sur une solidité défensive rigoureuse, pour ensuite créer des opportunités en attaque.

L’Université de Valenciennes s’apprête à écrire une page mémorable de son histoire sportive. Et qui sait ? Peut-être aussi à surprendre le monde.

Articles les plus lus dans cette catégorie

Non classé

Tout l’Escaut au Hainaut ! VAFC-Fleury 91 FC !

📣 𝗔𝗣𝗣𝗘𝗟 𝗔̀ 𝗧𝗢𝗨𝗦 𝗡𝗢𝗦 𝗟𝗜𝗖𝗘𝗡𝗖𝗜𝗘́𝗦, 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗟𝗘 𝗛𝗔𝗜𝗡𝗔𝗨𝗧 ! 📣   Dans le cadre du partenariat entre le VAFC et le District Escaut, 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗰𝗹𝘂𝗯𝘀 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝘂𝗻 𝘁𝗮𝗿𝗶𝗳 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 pour la rencontre entre le 𝙑𝘼𝙁𝘾 et le 𝗙𝗹𝗲𝘂𝗿𝘆 𝟵𝟭 𝗙𝗖, qui se tiendra le 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟭 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲. 🗓️   De nombreuses...