Action « Quinzaine du foot citoyen » au collège Chasse Royale de Valenciennes.

Publié le 04/03/2019

La section sportive du collège a organisé, ce 27 et 28 Février, un tournoi pour les élèves de CM1-CM2 des écoles primaires du secteur du collège. Le but était de promouvoir le futsal et les valeurs du sport. 

Ce sont 238 élèves des écoles Julio Curie (La Sentinelle), Jean Mineur, Simon Cuvillier et Emile Zola (Valenciennes) qui ont participé à ces deux journées de rassemblement.

Les joueurs ont été accueillis par les élèves de 6e à la 3e de la section futsal du collège Chasse Royale.

Azad, 14 ans, élève de 3e du collège, et joueur de la section futsal explique :

« C’est la deuxième année que nous faisons cela. Aujourd’hui j’organise, je coach et j’encadre les élèves de primaire. »

Les 22 élèves de la section futsal se sont vu offrir de grandes responsabilités, certains même, aspire à devenir coach ou bénévoles plus tard…

Le but de cette journée est de permettre aux enfants de découvrir la discipline du Futsal de façon ludique (Quizz) et sportive (Tournoi), de promulguer les valeurs citoyennes (Protocole de fair-play) et d’inciter l’inscription aux sections sportives du collège des enfants de primaire.

Les enfants de primaire sont repartis, grâce aux partenariats mis en place avec le VAFC et la Ligue de Football des Haut de France, avec un petit kit en souvenir de cette journée passée.

Monsieur Benoit BOURSIER, professeur d’EPS et responsable de la section futsal du collège était au commande l’organisation de ces deux jours, avec le soutien de madame Prune LAURETTE, coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire, monsieur Herve LEGRAND chef d’établissement du collège Chasse Royale et madame Laurence GODIMUS, conseillère pédagogique en EPS.

Ces actions rentrent dans le cadre de la « quinzaine du foot citoyen 2019 », une opération à destination des collèges et lycées de France pour promulguer les valeurs citoyennes et du sport aux élèves.

Le District Escaut félicite l’ensemble des acteurs et des élèves très investis qui ont fait de ces deux jours une réussite.

Par Mathieu CAILLAUX

Articles les plus lus dans cette catégorie