Labels FFF : les dispositions pour les clubs
Publié le 28/04/2020
La FFF a mis en place des dispositions particulières pour l’attribution des Labels FFF pour ses clubs en cette fin de saison impactée par le Covid-19.
La situation sanitaire actuelle du pays impacte depuis plusieurs semaines l’activité des clubs de la Fédération. Soucieuse et consciente de leur situation en cette fin de saison 2019-2020, la FFF a pris des dispositions particulières en ce qui concerne l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole, du Label École Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal.
Label Jeunes FFF Crédit Agricole
Gel des attributions en 2019-2020, des aménagements pour les saisons à venir
Compte tenu de la situation actuelle et de la difficulté pour les territoires d’accompagner les clubs en vue de l’obtention du Label Jeunes FFF Crédit Agricole en cette fin de saison, la FFF a décidé de geler l’attribution de ce label en 2019-2020. Les clubs qui ont déposé leur dossier sur l’outil informatique avant le 31 mars 2020 seront alors accompagnés dès la reprise de l’activité et cela tout au long de la saison 2020-2021 pour une obtention possible du label à l’issue de la saison pré-citée pour la période 2021-2024. Afin d’éviter un engorgement des candidatures la saison prochaine, les clubs qui ont un label en cours de validité le voient automatiquement prolongé d’une saison.
Exemples :
- Je n’avais pas de label, et j’ai déposé mon dossier de candidature le jeudi 12 mars 2020 et j’ai déjà été accompagné partiellement par mon territoire : l’accompagnement se poursuivra dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021 pour la période 2021-2024.
- Mon label arrive à expiration au 30 juin 2020 et j’ai déposé mon dossier en temps en heure : votre label est automatiquement prolongé jusqu’au 30 juin 2021 : votre dossier sera alors instruit et vous serez accompagné dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021 pour la période 2021-2024.
- Mon label arrive à expiration au 30 juin 2021, ou 2022 :votre label est automatiquement prolongé d’une saison supplémentaire respectivement jusqu’au 30 juin 2022 ou 2023. Vous pourrez alors déposer votre dossier sur l’outil en ligne la saison correspondante pour tenter de renouveler votre Label.
Label École Féminine de Football et Label Jeunes Futsal
Des attributions de Labels en fin de saison 2019-2020
Nécessitant un accompagnement moins contraignant pour les territoires et les clubs candidats, les candidatures seront instruites par les techniciens responsables dès la reprise de l’activité.
Pour le Label École Féminine de Football, les clubs ont la possibilité dès ce jour de candidater sur l’outil en ligne (Footclubs > Projet Clubs > Autodiagnostic > Label École Féminine de Football). Une fois la candidature déposée, les territoires pourront finir l’accompagnement entamé depuis le début de l’année 2020 et se positionneront pour une obtention ou non de ce Label.
Pour le Label Jeunes Futsal, les clubs, en relation avec les techniciens de leur territoire, ont la possibilité d’effectuer leur autodiagnostic via le document dédié, en possession des ligues et des districts. L’accompagnement qui se déroulera dès la reprise de l’activité permettra aux territoires de proposer à la FFF une liste de clubs à labéliser.
La date butoir de candidature du Label École Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal est fixée au lundi 15 juin 2020. Dès la reprise de l’activité, les clubs auront la possibilité de rentrer en contact avec leur territoire de proximité pour poursuivre et finaliser le travail autour de l’obtention d’un label pour la période 2020-2023.
Marc Debarbat (président de la LFA) : « Le meilleur accompagnement »
« La philosophie des Labels FFF est de pouvoir accompagner les clubs via les conseillers techniques dans les territoires et cela en vue, ou non, de l’obtention d’un label de la Fédération. Cet outil de structuration des clubs est un levier très important qui permet aux clubs de faire le point sur leur activité et sur la manière dont ils accueillent nos jeunes licenciés. Les décisions prises en cette période exceptionnelle vont permettre aux territoires d’accompagner de la meilleure des manières les clubs, et cela dès la reprise de l’activité. »