Communiqué du Président du District Escaut

Publié le 27/03/2020

Mesdames, Messieurs,

En cette période difficile mes pensées se tournent d’abord vers les familles touchées par ce virus qui vivent des moments extrêmement difficiles.

Au nom de notre District, de nos clubs et de nos licenciés, nous adressons un soutien indéfectible au corps médical qui lutte sans relâche et avec courage jour après jour pour sauver des vies ainsi qu’à toutes les personnes mobilisées qui œuvrent pour permettre la poursuite de la vie quotidienne.

Le comité Directeur et moi-même restons mobilisés durant ce confinement et travaillons pour assurer la continuité de votre instance.

Bien qu’il soit aujourd’hui prématuré de prendre des décisions, sachez que je travaille avec les autres Présidents de districts des Hauts de France afin d’apporter aide et soutien aux clubs. La poursuite de notre passion et la relance de l’activité sur nos terrains ne pourra se faire qu’avec vous et vos bénévoles.

Nous avons fait le choix de ne pas communiquer jusqu’à présent.

Effectivement, l’heure est à la gestion de crise, la protection des uns et des autres et non au Football.  Par ailleurs, nous souhaitons avoir un discours unique et précis à l’égard de l’ensemble de nos clubs et licenciés notamment en cette période d’incertitude que nous vivons aujourd’hui. C’est pourquoi, nous faisons le choix de communiquer de façon maitrisée et claire. Nous ne souhaitons pas créer de troubles en diffusant des informations qui ne sont que des hypothèses au risque d’en changer la semaine suivante.

Les informations officielles concernant votre District sont relayées dans les meilleurs délais, citons en exemple l’annulation de l’édition 2020 du challenge Pitch. Pour le reste, il n’y a pas d’urgence dans cette période de confinement dont la date d’échéance est encore inconnue.

Mardi dernier, j’étais avec les Présidents de Districts des Hauts de France pour avancer ensemble par visioconférence et travailler sur des sujets prioritaires comme l’aide et l’accompagnement aux clubs ou la gestion des compétitions sur la fin de saison. Durant cette réunion, plusieurs décisions importantes dont nous vous ferons part prochainement ont d’ores et déjà été actées.

Ensemble, nous travaillons également sur les scénarios de reprise de nos compétitions avec pour unique objectif de garantir le respect des clubs, des bénévoles et de l’équité sportive. Bien entendu, nous vous consulterons pour vous faire part de nos réflexions, car ces décisions vous concernent directement.

Il est primordial pour nous que vous soyez acteurs de votre district !

Nous vous invitons également à la plus grande vigilance à l’égard des multiples informations qui transitent dans la presse ou sur les réseaux sociaux concernant les compétitions.

Nous tenons dès à présent à vous informer de la première décision actée collégialement par l’ensemble des présidents de Districts des Hauts de France le Mardi 24 mars dernier : l’arrêt des compétitions au 30 juin 2020 maximum.

Effectivement, il n’est pas concevable pour vos bénévoles et licenciés de poursuivre dignement une saison au-delà de cette date.

Nous nous félicitons de voir que la ligue a, pour sa part, également retenu cette position, contrairement à sa volonté première d’aller jusque mi-juillet si cela était nécessaire : c’est une première avancée du travail collégial des Présidents de Districts.

Concernant l’organisation des tournois, sachez qu’à ce jour, aucune décision gouvernementale ou fédérale portée à notre connaissance n’a acté l’annulation de l’ensemble des compétitions et tournois pour la fin de saison 2020.

Hier encore, des clubs nous ont interpellés, à la suite d’échanges et de commentaires Facebook émanant de la ligue des Hauts de France, les informant de l’annulation des tournois.

Nous vous confirmons qu’aucune décision n’a été prise à ce niveau. Bien entendu, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, vous serez les premiers informés de la possibilité de maintenir ou de l’obligation de devoir annuler vos tournois.

Sachez que nous ferons tout pour vous accompagner sur cette fin de saison et garantir la continuité de vos clubs par un soutien de proximité de votre district.

Continuez à prendre soin de vous et des autres en restant chez vous !

Au plaisir de vous revoir au plus vite sur les terrains.

Articles les plus lus dans cette catégorie