COMMUNIQUE AUX CLUBS

Publié le 30/07/2019

Chers licenciés,
Vous n’ignorez certainement pas qu’une polémique entache actuellement les résultats de la saison 2018-2019 quant au sort réservé aux équipes du club de SIN LE NOBLE AS.
A cette occasion, le District Escaut se voit accusé de méconnaître les dispositions statutaires et réglementaires qui régissent les compétitions dont la gestion lui a été confiée par les instances fédérales.
Au regard des contestations formulées et de la désinformation diffusée sur le sujet du tableau des montées et descentes, le District Escaut entend se défendre de toute complaisance ou favoritisme, et propose d’apporter quelques explications de nature à vous garantir qu’il œuvre dans le respect des règles qui le régissent aux fins d’assurer une égalité de traitement à l’égard de tous les clubs.
A cet égard, le District Escaut précise :
Que l’équipe de SIN LE NOBLE AS 1, qui évoluait en D1 groupe A, a fait l’objet d’une rétrogradation sportive en D2.
Que certains clubs, qui y voient un intérêt personnel, auraient souhaité que cette rétrogradation sportive de l’équipe première entraine une rétrogradation administrative automatique en D3 de l’équipe 2 de SIN LE NOBLE AS qui évoluait jusqu’alors en D2 groupe C.
Qu’il convient néanmoins de rappeler que l’établissement du tableau des montées et descentes se fait du niveau le plus élevé au niveau le plus faible.
Qu’ainsi, avant d’avoir à s’interroger sur le sort de l’équipe 2 du club de SIN LE NOBLE AS du fait de la rétrogradation de son équipe première en D2, en d’autres termes avant de statuer sur les descentes de la D2 vers la D3, le District Escaut se devait d’établir et finaliser les descentes et montées de la D1.
Qu’il se trouve que l’équipe d’ELINCOURT US 1, classée 3ème de la D1 groupe A, se voit sanctionnée d’une rétrogradation administrative pour non-respect des dispositions de l’article 2 de l’annexe 3 des Règlements généraux du District.
Que conformément à l’article 5 de l’annexe 3 des Règlements généraux du District, cette rétrogradation de l’équipe d’ELINCOURT US 1 constitue une place vacante pour laquelle priorité est donnée à l’accession.
Que c’est ainsi qu’une montée en D1 a été offerte au meilleur 3ème de D2, qui n’est autre que l’équipe de SIN LE NOBLE AS 2.
Contrairement à ce qui a pu être affirmé ci ou là, aucune règle n’interdit expressément qu’une équipe B puisse monter alors que son équipe A descend.
Bien au contraire, selon les articles 87 et 135 des Règlements généraux du District, les équipes B disposent des mêmes droits de classement, de montée ou de descente que les équipes A.
Le tableau des montées et descentes, tel qu’établi par la Commission de Gestion des compétitions, ne méconnaît donc aucune règle et notamment le dernier alinéa de l’article 5 de l’annexe 3 des Règlements généraux du District, lequel prévoit qu’un club ne peut avoir deux équipes dans le même niveau de division sauf dans la dernière division.
Enfin et puisqu’il paraît nécessaire de le rappeler, la désignation d’ « équipe première » n’est pas immuable, l’article 85 des Règlements généraux du District l’attribuant à celle des équipes d’un club qui participe dans la catégorie la plus élevée d’une compétition. Il en résulte que pour la saison 2019-2020, celle qui était jusqu’alors l’équipe A de SIN LE NOBLE AS perdra son statut d’équipe première au profit de celle qui était jusqu’alors l’équipe B.
Si le District Escaut comprend la déception qui a pu être celle de certains clubs de ne pas bénéficier d’une accession en dépit de leur investissement sportif, il déplore néanmoins la suspicion illégitimement jetée sur le bon fonctionnement de ses institutions.
A cet égard, le District Escaut invite tout à chacun à plus de modération et de réserve, rappelant que le fait de l’accuser de « magouille » relève de la diffamation, ce qui est une infraction pénale.
D’ailleurs et pour une parfaite information de tous, le District Escaut entend préciser que les accession et rétrogradation des équipes du club de SIN LE NOBLE AS ont fait l’objet de deux recours par devant la Commission d’appel juridique du District, qui ont ensuite été portés par devant la Commission Régionale d’appel juridique de la Ligue, et que lesdites commissions n’ont pas censuré la position de la Commission de Gestion des compétitions.
Le District Escaut espère ainsi, au regard des explications fournies, que les compétitions pourront reprendre dans un climat serein et représentatif de l’esprit sportif et des valeurs qu’il entend porter et promouvoir.

Articles les plus lus dans cette catégorie